Continent

Le président sud-africain condamne les violences xénophobes 

Mis à jour le 3 septembre 2019
Publié le 03/09/2019 à 8:35 ,

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa ne cache pas son mécontentement face aux violences xénophobes dans son pays. Dans une vidéo sur son comte tweeter, il a condamné ce mardi 3 septembre les attaques contre des étrangers.

« Je condamne dans les termes les plus forts les violences qui s’étendent dans ‘’les’’ quatre provinces » a dit le président. Cyril Ramaphosa a ajouté que « Les attaques visant des commerçants étrangers sont totalement inacceptables, quelque chose qu’on ne peut pas autoriser en Afrique du Sud».

Depuis le dimanche 1er septembre soir, des violences ont éclaté dans de nombreuses villes du pays, dont Pretoria et Johannesburg, les capitales politiques et économiques. Dirigées contre les commerces tenus par les étrangers, le bilan à ce jour fait état de cinq personnes tuées, des dizaines de magasins, propriétés des non nationaux, détruits dont certains incendiés.

Les violences xénophobes ne sont pas une première en Afrique du Sud. Il y a près de quatre ans en arrière, les nationaux s’en prenaient aux étrangers. Ils leur reprochaient d’occuper tous les secteurs d’activité et aussi d’être les responsables des trafics dans le pays.

Camara Mohamed, stagiaire

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE