Pour la première semaine du mois de janvier, le prix minimum du kilogramme du cacao a connu une baisse au Cameroun, passant de 1100 à 1080 Fcfa. Malgré cette légère baisse, le Cameroun continue de faire mieux que le 1er producteur mondial, la Côte d’Ivoire dont le prix minimum garanti est fixé à 825 Fcfa.
Selon l’Agence Ecofin, depuis le 31 décembre 2019, le prix bord champ du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production du Cameroun a légèrement fléchi, passant d’un maximum de 1250 FCFA à 1200 FCFA. Elle indique aussi que ce prix est resté inchangé jusqu’à ce 17 janvier 2020, selon les pointages du système d’information des filières (SIF).
Le prix minimum du kilogramme, après avoir culminé à 1100 FCFA au cours de la première semaine du mois de janvier est redescendu à 1080 FCFA dès la 2e semaine, révélant ainsi un fléchissement de 20 FCFA.
Mais, en dépit de cette légère baisse, précise l’Agence Ecofin, les producteurs camerounais demeurent parmi les mieux rémunérés du continent, avec des prix bord champ toujours au-dessus de 1000 FCFA. « Cette rémunération est cependant bien loin des 1500 FCFA le kilogramme, enregistré il y a 4 ans », est-il précisé.
Pendant ce temps, chez le 1ere producteur de l’or brun, le prix minimum garanti aux paysans demeure 825 Fcfa fixé par les autorités ivoiriennes.
L’espoir était pourtant permis aux paysans de croire à un prix fixé au moins à 1000 Fcfa, car les deux géants du cacao au plan mondial que sont la Côte d’Ivoire et son voisin, le Ghana unissaient leurs forces en vue “d’intimider“ les chocolatiers, afin de proposer un meilleur prix à leurs paysans.
Les deux pays avaient décidé de suspendre la vente de leur cacao jusqu’à nouvel ordre en exigeant un prix de 2600 dollars la tonne du cacao aux acheteurs internationaux. Ce qui équivalait à au moins 1000 Fcfa comme prix minimum garanti aux paysans.
Drissa DIANE
7info.ci