Culture International

Le prix Nobel de littérature décerné au tanzanien Abdulrazack Gurnah

Mis à jour le 8 octobre 2021
Publié le 08/10/2021 à 8:00 , ,

Le comité Nobel l’a annoncé ce jeudi 7 octobre à Stockholm. Le tanzanien Abdulrazack Gurnah remporte le plus prestigieux prix littéraire. Il succède à l’américaine Louise Glück. Le prix nobel récompense les travaux de l’écrivain sur le colonialisme et ses conséquences.

 

“dévouement pour la vérité et son aversion de la simplification sont remarquables » c’est en ces termes élogieux que le comité a désigné le nouveau lauréat du prix Nobel de littérature. 

Abdulrazack Gurnah est une référence de la littérature post coloniale en Afrique de l’est. Né à Zanzibar, l’écrivain vit désormais au Royaume Uni. Il est auteur de plusieurs nouvelles, dont la plus connue reste Paradise. L’œuvre parue en 1995 a été déterminante pour la désignation de son auteur.

S’exprimant sur les raisons de son choix, le comité a déclaré “ Ses nouvelles rejettent les descriptions stéréotypées et ouvrent notre regard à une Afrique de l’Est culturellement très diverse et mal connue dans d’autres régions du monde”. De quoi apporter un regard novateur sur l’histoire, innombrablement relatée du continent.

L’écrivain de 73 ans est le cinquième africain à recevoir le prix Nobel de littérature. Sur les 117 lauréats, 80% sont des européens ou des nord-américains. Avant le Nobel 2021 de littérature, il avait eu Wolé Soyinka en 1986, Naguib Mahfuz deux ans plus tard. En 1991, Nadine Gordimer est lauréate. Elle est suivie en 2003 par son compatriote sud-africain John Maxwell Coetzee.

Le Nobel de littérature reçoit 9 millions de couronnes soit 830.000 euros. Sa désignation se fait par vote à la majorité absolue. 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE