NTIC

Le procureur de la République en guerre contre les indélicats sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 5 septembre 2019
Publié le 05/09/2019 à 4:47 , ,

Les administrateurs de forums des réseaux sociaux devront désormais  identifier complètement tous les membres de leurs forums. Ils doivent également traquer et radier tous les cybers délinquants des pages qu’ils administrent. Une charte d’utilisation à faire signer et respecter par les membres des forums, devrait être élaboré pour la cause.

Ces mesures sont exigées par le procureur de la République Adou Richard. C’est une décision prise après une rencontre  qu’il a tenue, ce mercredi 04 septembre avec les administrateurs de forums Facebook, suite aux dérives accentuées depuis le lundi 12 aout 2019, date de la disparition tragique de Dj Arafat.

Adou Richard a indiqué avoir constaté avec regret, suite à la rencontre de sensibilisations pour une seine utilisation des réseaux sociaux le 27 mars 2018 avec les administrateurs de forums, une persistance de dérives et autres infractions à la loi pénale. «  Ces dérives se sont accentuées depuis le décès de Dj Arafat, avec des publications tendancieuses et accusations gratuites ou appelant même à la commission d’actes répréhensibles, pour atteindre leur points culminant à la suite de la profanation de la sépulture de l’artiste », a-t-il déclaré.

Selon le procureur de la République, les blogs et forums de discussion sont des sites gérés par des administrateurs qui proposent à leurs membres des espaces de liberté d’expression. Cependant, dit-il, cette liberté d’expression rime avec responsabilité et doit s’exercer dans les limites de la loi.

Pour Adou Richard, il est important d’indiquer que la commission des nombreuses infractions à la loi pénale à travers les publications incendiaires et les incitations à le faire, ne peuvent rester impunies, tant en ce qui concerne les auteurs desdites publications que les administrateurs des sites.

Aussi, poursuit-il, après avoir fait une revue de la loi sur la cybercriminalité qui prévoit des peines très sévères pouvant atteindre 20 années d’emprisonnement, il suggère aux administrateurs de forums plusieurs mesures. Ce sont entre autres, l’identification complète des membres, la traque et la radiation des cybers délinquants, la dénonciation aux autorités de poursuites et l’élaboration d’une charte d’utilisation à faire signer et respecter par les membres.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE