Société

Le procureur militaire invite les nouveaux avocats à la prévention

Mis à jour le 12 novembre 2019
Publié le 12/11/2019 à 5:33

« N’attendez pas que les militaires viennent à vous quand ils ont des problèmes avec la justice. Mais, allez plutôt vers les militaires, vos frères d’arme pour qu’ils n’aient plus de problèmes avec la justice » a recommandé le Commissaire du Gouvernement, le Contre-Amiral Anges Bernard Kessy Kouamé ce jour, lors la cérémonie de prestation de serment de nouveaux avocats près le tribunal militaire d’Abidjan. 

Neuf (9) nouveaux avocats militaires et un (1) expert en médecine légale ont prêté serment ce 12 novembre au tribunal militaire d’Abidjan.

Le chef de la juridiction militaire ivoirienne a demandé aux nouveaux avocats de rompre avec les anciennes habitudes qui consistaient à accompagner les éléments de la grande muette au prétoire pour y être jugés. L’armée selon le Contre-Amiral Ange Bernard Kessy a plutôt besoin d’avocats qui préviennent le mal. Pour ce faire, il a exhorté ses nouveaux collaborateurs à parcourir les différentes unités pour expliquer aux éléments, le code militaire et civil.

« Allez dans les unités, prêchez la bonne conduite, expliquez ce que les militaires ne comprennent pas : notre code de la fonction militaire par exemple qui exalte la responsabilité du chef ou du subordonné, ainsi que les lois répressives telle la loi du 18 novembre 2018 », a-t-il recommandé.

Et d’ajouter : « Assister, défendre les militaires devant les tribunaux c’est bien, c’est votre rôle mais leur enseigner la chose du droit pour les empêcher d’être traduit devant les tribunaux devra être votre mission, et ce serait mieux ainsi » a-t-il encouragé les nouveaux venus.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE