Côte d’Ivoire

Le quartier Banco 1 rasé, dimanche noir pour 10 000 personnes sans-abri

Mis à jour le 26 février 2024
Publié le 26/02/2024 à 7:22 , , , , , ,

Les populations du quartier Banco 1 n’oublieront jamais ce dimanche 25 février 2024, date de la visite des bulldozers du District Autonome d’Abidjan qui ont complètement rasé leurs habitations.

 

Colère et indignation dans un vrombissement de Caterpillars déchainés et déterminés à ne rien laisser derrière eux, le quartier Banco 1 créé en 1910 dans la commune d’Attécoubé a été rayé de la carte. 

 

Un vieillard octogénaire et son épouse qui ont perdu la mobilité sont couchés à même le sol entre frénésie de moteur des machines et cris de détresse. La scène de ce dimanche noir est insoutenable et les les 10 milles femmes, vieillards et enfants jetés dans la rue dans un total dénuement s’interrogent sur leur avenir.

 

Partir mais où et chez qui? Les regards restaient figés dans cette désolation. Seule bâtisse encore debout dans cette désolation, cette école primaire qui accueille plus de deux cents élèves, est désormais le seul refuge de ces déguerpis qui appellent à l’aide.

 

Selon le District autonome d’Abidjan, 176 sites à risques sont répertoriés dans la capitale économique ivoirienne sont visés dans cette opération qui visent à prévenir les éboulements et des inondations en saison de pluie.

Eugène Tristan SAHI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE