Politique

Le RACI se rapproche un peu plus du RHDP

Mis à jour le 29 octobre 2020
Publié le 29/10/2020 à 7:18 , , ,

C’est son président lui-même qui a donné officiellement l’information. C’était au cours d’un point de presse le mardi 27 octobre à hôtel Ivoire à Cocody. En présence du directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, Soro Kanigui a marqué la volonté de son parti à former une alliance avec le parti d’Alassane Ouattara.

Le RACI, Rassemblement pour la Côte d’Ivoire est un parti politique crée il y a environs quatre ans. Fondé par le député Soro Kanigui Mamadou, le RACI veut rependre toute sa place dans la vie politique ivoirienne.

Après des désaccords avec le RHDP, le RACI veut revenir en famille. Il n’y avait pas d’occasion mieux que cette période électorale pour recoller  les morceaux entre ses deux partis. Au cours d’un point de presse organisé le mardi 27 octobre et en présence de ses militants, Soro Kanigui a solennellement fait la demande d’une alliance avec le parti d’Alassane Ouattara et a appelé par la même occasion à voter pour le candidat du RHDP.

« Nous ne venons pas être militants du RHDP mais pour soutenir le président de la République« , a déclaré l’ex-collaborateur de Guillaume Soro. Puis d’ajouter  » Nous ne le faisons pas pour lui-même, mais pour le peuple de Côte d’Ivoire. Selon Soro Kanigui, cette alliance doit aboutir à un changement générationnel du pourvoir. Et pour arriver à ce changement, le président du RACI dit faire confiance en Alassane Ouattara « qui dès sa réélection, va oeuvrer à celà », fait-il savoir. Pour une transition générationnelle, il opte pour le dialogue et non la violence. « Notre pays a besoin d’homme politique intelligent et non de celui qui veut un changement générationnel à tout prix par les coups de fusil », a-t-il soutenu.

Prenant la parole au nom de son parti, le RHDP, Adama Bictogo a exprimé son enthousiasme et accepté la demande de Soro Kanigui. « Cette plateforme RHDP-RACI, sa formation est immédiate », a déclaré le directeur exécutif du RHDP. Pour Adama Bictogo, cette plateforme va renforcer encore plus la victoire d’Alassane Ouattara.

Les deux responsables ont appelé les militants du RACI à se remobiliser et à investir le terrain pour le « Un coup KO ».

Drissa DIANE
7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE