Leonardo Santos Simão, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, sera à Abidjan ce mercredi 16 avril 2025. Le fonctionnaire onusien aura un séjour de deux jours en terre ivoirienne, apprend 7info.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU arrive à Abidjan après un séjour au Ghana voisin du lundi 14 au mardi 15 avril 2025.
Leonardo Santos Simão aura un séjour de deux jours sur les bords de la Lagune Ebrié.
Au cours de ce déplacement, le représentant spécial du SG de l’ONU et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) aura à rencontrer les autorités ivoiriennes.
Selon le communiqué du Bureau de la communication stratégique et de l’information publique de la représentation ouest africaine de l’ONU qui donne l’information, Leonardo Santos Simão rencontrera aussi « diverses parties prenantes ».
Cette visite se fait « dans le cadre de l’engagement continue en Afrique de l’ouest et du Sahel ».
Il y a environ un an, le fonctionnaire onusien était en terre ivoirienne.
A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, l’inquiétude des évêques ivoiriens
Avec les autorités ivoiriennes dont le président ivoirien Alassane Ouattara qu’il avait rencontré, il avait entre autres parlé de l’expansion du terrorisme dans la sous-région.
Au cours de cet autre déplacement sur les bords de la Lagune Ebrié, Leonardo Santos Simão n’abordera-t-il que ce sujet ou touchera-t-il à d’autres questions ?
La Côte d’Ivoire, il faut le rappeler, est dans une année électorale. Le scrutin présidentiel étant prévu fin octobre 2025.
Le pays se prépare à ce rendez-vous très attendu au regard de l’intérêt accordé par tous les partis politiques.
Mais aussi par les divergences des points de vue des formations politiques sur l’organisation du scrutin.
Surtout depuis la publication de la liste électorale provisoire sur laquelle ne figurent pas les noms de certains leaders politiques.
Richard Yasseu