C’est le Directeur de cabinet représentant le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kabran Assoumou, qui a lancé l’opération.
Cette opération pilote concerne quatre (4) destinations, à savoir les villes de Yamoussoukro, de Divo, de Tiassalé et de Dimbokro. Elle permettra à 200 personnes composées d’élèves, d’enseignants et autres personnels, de regagner leurs localités respectives afin de réprendre le chemin des classes dès ce lundi 18 mai.
Selon le Directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale, Kabran Assoumou, pour que cette opération débute, il fallait d’abord identifier le nombre de personnes élèves comme autres personnels, de faire le point par destination, évaluer le nombre de cars, faire la mise en place des équipes et assurer la coordination.
« Ce travail a été fait depuis longtemps avec des partenaires de l’école notamment les ministères de la Sécurité, de la Santé et des Transports et aussi avec le Haut conseil des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire« , a précisé Kabran Assoumou.
Ce sont au total 20.000 personnes, qui sont concernées par ce retour dans les localités de travail et de fréquentation. pour le Directeur de cabinet, il était impossible de faire appelle en même temps à tout le monde compte tenu des mesures barrières qu’il faut respecter. Aussi, a-t-il dit, il ne fallait pas dépasser plus de 2000 personnes sur un même site, exigé par les autorités dans le cadre de la lutte contre la Coronavirus. « C’est une opération test » , a assuré Kabran Assoumou.
Le Directeur de cabinet de Kandia Camara, tout invitant ces premiers voyageurs à la discipline, leur a expliqué la nécessité de reprendre les cours. « On a une année scolaire à terminer car il y a des élèves qui sont en phase de terminer leurs études pour passer en classe supérieure et il y a aussi des enseignants qui sont dans une phase engagée des examens pédagogiques et d’autres doivent être titularisés« , a-t-il expliqué.
« Nous sommes en train de faire en sorte que l’école reprenne pour que ces segments puissent aller de l’avant. Faisons en sorte que ce virus ne passe pas par l’école », a conseillé le Directeur de cabinet aux 200 voyageurs du jour.
Cette opération qui a commencé ce dimanche se poursuivra les jours à venir afin de permettre à toutes ces personnes bloquées à Abidjan à cause de son isolement, de retrouver leurs lieux de travail et de fréquentation de l’école.
Rappelons que la reprise de l’école à l’intérieur du pays a été annoncée le 07 mai dernier par le Président de la République lors de son adresse à la nation. Cette reprise sera effective ce lundi 18 mai. Pour le Grand Abidjan, elle est prévue pour le 25 mai prochain.
Drissa DIANE
7info.ci