Avec plus de 1.500 personnes contaminées par le coronavirus et 17 morts et l’instauration de l’état d’urgence, le roi Rama X de la Thaïlande a décidé d’abandonner son peuple pour aller se confiner dans un hôtel de luxe en Bavière (Allemagne) en compagnie de 20 concubines et une dizaine de serviteurs. Pour le moment, l’on ne sait si la reine Suthida fait partie du groupe, apprend-on du journal Allemand Bild.
Et pourtant les hôtels ont reçu l’ordre de fermer en raison de la pandémie du Covid-19, mais le Grand Hotel Sonnenbichl, selon le journal allemand Bild aurait reçu l’autorisation spéciale d’ouvrir, eu égard à l’homogénéité » du groupe.
119 membres de la délégation du sulfureux souverain, soupçonnés d’avoir été contaminés au Covid-19 ont été rapatriés en Thaïlande.
Dans l’ex-Siam, critiqué le roi et sa famille est punissable d’une lourde peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans. Mais, la décision du roi Rama X de se confiner en Allemagne a suscité l’ire de nombreux thaïlandais qui ont bravé l’interdiction pour exprimer leur colère sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, un hashtag indique depuis quelques heures « pourquoi avons-nous besoin d’un roi ? » est déjà utilisé par 1,2 millions de fois.
Arnaud Houssou
7info.ci