Politique

Le rôle joué par les parents du Général Robert Gueï dans la nomination d’Albert Flindé 

Mis à jour le 15 mai 2020
Publié le 15/05/2020 à 5:40 , , , ,

Albert Flindé, est depuis le dernier réaménagement technique survenu au sein du gouvernement ivoirien, ce 13 mai, le nouveau ministre en charge de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. 

Selon certains observateurs, cette nomination est la résultante de l’étroite collaboration que le ministre a avec les parents de feu le Général Robert Gueï, qui ne cessent d’invoquer les mânes des ancestres pour lui.

Le 3 mai 2019, le mouvement RHDP Tonkpi 2020 créé par le ministre Albert Flindé, qui ayant fait l’amer constat de l’absence du parti au pouvoir sur le terrain de l’ouest, est présenté à la population du Tonkpi en présence d’un parterre de chefs coutumiers, d’élus et cadres.

Pour mener à bien la mission de promotion du RHDP qu’il s’est assignée avec l’appui de certains cadres, Albert Flindé se rend dans le village de celui qu’il appelle son père. <<Robert Gueï est comme un père pour moi. Nous avons longuement appris la politique auprès de lui. Depuis ma jeunesse, je venais ici à Kabakouma où j’ai beaucoup d’amis. Ce village est mon village . D’ailleurs, la culture africaine nous enseigne que les morts ne sont pas morts. Depuis l’au-delà nous croyons qu’il a sa main posée sur chacun de nous. Je suis venu me confier au Général, comme je l’ai toujours>>, a indiqué Flindé Albert au cours de cette visite.

Une autre date, un geste marquant comme le précédent. Le 19 septembre 2019, le natif de Kielé se rend à Kabakouma, pour se recueillir sur la tombe du père fondateur de l’UDPCI et essuyer les larmes des femmes qui continuent de pleurer l’homme, pendant que les autres se rassemblaient au siège du parti à Abidjan. Pour ces deux visites et toutes les actions de développement menées dans le village, la chefferie a exprimé toute sa gratitude à celui que le village appelle <<Koanun>>. En langue locale yacouba, notre enfant. Albert Flindé est définitivement adopté par la famille de l’ex-homme fort du CNSP, la junte qui a dirigé la transition militaire après le coup d’Etat du 24 décembre 1999.

<<Le ministre a démontré son attachement à feu le Général Robert Gueï et notre village. Il est toujours présent quand nous le sollicitons ou pas. Nous ne pouvons qu’invoquer les mânes de nos ancêtres pour le bénir. Nous demandons à tous nos dieux des eaux et montagnes de lui accorder d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés>>, ont exprimé les garants de la tradition.

Pour le chef du village de Kabakouma, Sahi Bouamin Samuel, que 7info.ci a joint au téléphone, Flindé Albert ne récolte que ce qu’il a semé. <<Celui qui fait du bien est toujours récompensé. Si nous buvons l’eau potable aujourd’hui, c’est grâce à ce monsieur. Il y a beaucoup de choses qu’il fait pour nous. Nos aïeux ne l’oublieront jamais>>, a-t-il assuré. Des observateurs de la scène politique dans la région du Tonkpi, abondent dans le même sens. Flindé Albert est à la place qu’il lui fallait et grâce aux prières et aux invocations des parents.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE