International

Le Royaume-Uni à l’assaut de l’Afrique après le Brexit

Mis à jour le 20 janvier 2020
Publié le 20/01/2020 à 11:32 , , , ,

L’Afrique est de plus en plus courtisée. En témoigne cet autre sommet organisé par un pays européen, en l’occurrence le Royaume-Uni. Après avoir trouvé un accord sur le Brexit, Boris Johnson est déjà à la recherche de partenariats avec les autres pays. Et c’est l’Afrique qui est à l’honneur lors d’un sommet qui s’ouvre ce lundi 20 janvier à Londres. 16 dirigeants africains sont présents à cette rencontre.

21 pays africains prendront part au premier sommet Royaume Uni-Afrique. Les britanniques veulent leur part de marché sur le continent africain et l’investissement sera au cœur de cette première rencontre avec les dirigeants africains. Londres qui quitte officiellement l’Union Européenne le 31 janvier prochain, ne bénéficiera plus des arrangements commerciaux qui étaient pratiqués au sein de l’Union Européenne grâce aux accords UE-ACP. Et Boris Johnson l’a bien compris. Selon les britanniques, l’Afrique dispose des 8 à 15 économies les plus performantes au monde.

Le Premier Ministre britannique à l’intention de plaider pour que son pays soit plus actif en Afrique car il sait que la bataille s’annonce difficile. Déjà la Chine, le Japon, la France et la Russie comptent réunir plus souvent les Chefs d’Etat Africains pour la mise en place de coopérations bilatérales devant permettre l’expansion de leurs entreprises sur le continent. Ce que le Royaume-Uni tente aussi de mettre en place. Selon le cabinet du Premier Ministre britannique, plusieurs dirigeants africains anglophones, lusophones et francophones participent à ce sommet.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE