Culture

« Le sacre de Djétéhi », immersion dans les 20 dernières années en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 31 octobre 2021
Publié le 31/10/2021 à 9:00 , ,

Littérature : « Le sacre de Djétéhi », immersion dans les 20 dernières années en Côte d’Ivoire. Pour sa première publication de 2021, Josué Guébo nous propose une pièce de théâtre. Édité par les éditions Vallesse, le livre est un chant de célébration à la cohésion sociale.

Dans le Loglèdou, pays imaginaire, deux frères se livrent une bataille sans précédent. Pamadrou et Diwéri sont les enfants d’un même père. Tous les deux ont pour ambition de diriger le pays.

Glouh Guédé est une langue de vipère déguisée en conseiller. Lorsqu’il est en compagnie de Pamadrou, Diwéri est l’ennemi à abattre. Dans l’intimité de Diwéri, il raconte les prétendus coups bas de Pamadrou.

Cela en rajoute à la situation délétère qui prévaut au Loglèdou. Alors qu’il y a péril en la demeure, c’est Djétéhi qui, en citoyen averti, sauve le pays et tous ses habitants d’une catastrophe planifiée contre eux.

LIRE AUSSI : Politique, Lida Kouassi sort libre de sa convocation 

L’auteur emmène le lecteur entre rivalité, héroïsme et romance. Les amateurs de théâtre sont servis et le sacre de Djétéhi n’est pas fait pour rester enfermé entre les pages d’un livre.

Sur des planches, cette pièce ferait certainement parler d’elle. Non seulement à cause des dialogues qui sont un bel exercice d’équilibriste. Mais aussi à cause de la thématique qui reste proche des événements socio-politiques des 20 dernières années en Côte d’Ivoire.

Le personnage de Djétéhi invite le lecteur à rester fidèle à des valeurs telles que l’humilité et le don de soi. Vivement qu’une compagnie théâtrale s’approprie ce texte dans un spectacle inédit.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE