Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus avait porté plainte pour diffamation en 2016 contre Éric Cantona, l’ancien joueur français (1983-1997) devenu acteur de cinéma. Le procès aura lieu le 28 février au Tribunal de grande instance de Paris.
Les faits remontent à 2016. Le sélectionneur français avait porté plainte contre Eric Cantona, à la suite de ses propos concernant les non-sélections de Karim Benzema et de Hatem Ben Arfa en équipe de France pour l’Euro 2016. L’ancien Red Devil avait été mis en examen en novembre 2017, selon ‘’L’Equipe’’ qui donne l’information.
D’après ce confrère qui cite ‘’Guardian’’, dans une interview, Éric Cantona accusait Didier Deschamps de discrimination à l’égard des deux joueurs français. « Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps a un nom tellement français. Il est peut-être le seul Français à avoir un vrai nom français. Personne de sa famille ne s’est mélangée avec quiconque. Comme les Mormons aux États-Unis. Donc, je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Particulièrement après que Valls (Manuel, ancien Premier ministre, de mars 2014 à décembre 2016) a dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Et Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui. Mais ils ont des origines. Je suis en droit de penser à cela », avait déclaré Cantona.
Le journaliste du Guardian l’avait alors relancé afin de savoir s’il pensait bien que son ancien coéquipier en Bleu pratiquait la discrimination raciale dans le cadre de son métier de sélectionneur. « Peut-être que oui, peut-être que non, avait répondu Cantona. Pourquoi pas ? Une chose est sûre : Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ils ne joueront pas l’Euro. Et, de manière certaine, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc, le débat est ouvert », avait répondu Cantona.
Mohamed CAMARA, stagiaire
7info.ci