Football

Le trophée de la CAN à un meeting politique, ce que dit le règlement de la CAF

Mis à jour le 22 mai 2024
Publié le 22/05/2024 à 12:09 , , , ,

En Côte d’Ivoire, une nouvelle polémique est venue s’incruster dans le débat politique, déjà assez fourni. Il part du fait que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel, a présenté samedi à Korhogo (nord) le trophée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), remportée en février par la sélection nationale, à ses militants. C’était lors d’un meeting politique, en hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara.

 

Le rassemblement a réuni plusieurs dizaines de milliers de partisans du chef de l’Etat. Il visait à rendre hommage au président ivoirien Alassane Ouattara et à l’inviter publiquement à briguer un nouveau mandat à la tête du pays pour l’élection présidentielle de 2025.

Depuis, sur la toile, de nombreux internautes expriment leur incompréhension sur l’opportunité de présenter ce trophée à une activité politique.

Pour certains, le parti au pouvoir tente ainsi, à 16 mois de la présidentielle, de s’approprier la victoire des Eléphants à la CAN pour la verser à son bilan, à l’heure de la campagne électorale.

Pour d’autres, c’est plus tôt un mauvais procès qui est fait au parti au pouvoir. Car estiment-ils, il faut permettre aux populations du pays profond de toucher le trophée pour lequel elles ont été appelées à se mobiliser lors de la CAN.

Comme pour tester la bonne foi du parti au pouvoir, une structure spécialisée du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PAA-CI, opposition), a indiqué avoir adressé un courrier à la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour avoir la possibilité de présenter le trophée à ses militants lors de deux cérémonies à venir.

A LIRE AUSSI: Trophée de la CAN à des meetings politiques : après le RHDP, le PPA-CI le veut aussi

Si globalement, la Confédération africaine de football interdit l’intrusion des autorités politiques et gouvernementales dans la gestion des fédérations sportives, elle ne s’oppose pas formellement à l’utilisation qui est faite du trophée par le vainqueur de la CAN.

L’article 5, alinéa 5 du chapitre 3 du règlement de la CAF dispose que : « L’association victorieuse s’engage à prendre, à sa propre charge, toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité du trophée pendant tout le temps qu’il est en sa possession ».

L’alinéa 2 précise que ; « le trophée sera retourné au Secrétariat général de la CAF deux mois avant l’ouverture de la phase finale de l’édition suivante ».

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE