Ils ne peuvent en aucun cas être vendus après un vol. Pourtant les nouveaux compteurs de la CIE attirent les voleurs. Ces derniers sévissent dans certaines régions de la Côte d’Ivoire notamment à Bouaké, dans le Gbêkê comme constaté par 7info.ci. Dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, des habitants d’un quartier ont reçu la visite d’individus peu recommandables.
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a engagé un combat contre les fraudeurs d’électricité sur toute l’étendue du territoire national. Une action vigoureuse pour mettre hors d’état de nuire, toutes ces personnes indélicates qui, de diverses manières, consomment l’électricité frauduleusement. Ce système connu depuis de longues années, a occasionné des pertes sèches à l’entreprise. Voilà pourquoi, il est demandé aux populations de confectionner des niches qui vont abriter les compteurs à l’extérieur des maisons afin de faciliter le contrôle des agents de la CIE.
Une véritable aubaine pour des bandits qui ont fait du vol de compteurs électriques, leur tremplin. Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre 2019, des individus non identifiés, ont fait éruption dans la cour de dame K. G, au quartier NIMBO Habitat et ont emporté deux compteurs sur les trois que compte la niche. La victime et sa famille ont d’abord pensé à une coupure momentanée d’électricité, avant de découvrir le forfait, des heures plus tard.
A lire aussi: SECURITE SUR L’ELECTRICITE- LA CIE PRESENTE L’ARSENAL PENAL CONTRE LA FRAUDE, DES NOUVEAUX COMPTEURS INTELLIGENTS PRESENTES
Tôt le matin, un habitant se rend à la niche pour vérifier si c’est une coupure de courant ou une insuffisance d’énergie qui a causé la panne. Mais, ce dernier constate très vite que le compteur a disparu de la niche.
T, fils de dame K. G raconte. « La nuit, nous avons constaté, la coupure du courant. Le matin je suis allé à la niche pour voir ce qui s’est passé et à ma grande surprise le compteur a disparu. Nous avons porté plainte contre X pour que des enquêtes soient menées » a-t-il indiqué.
Pour Koffi Roland, Directeur régional de la CIE à Bouaké, ces compteurs volés ne pourront être vendus encore moins utilisés. « ces compteurs volés ne pourront servir nulle part. On ne peut pas les utiliser ailleurs. Ceux qui vont les acheter ne pourront pas les utiliser » révèle-t-il.
Selon un agent de la CIE de Bouaké, « le vol de compteurs est récurent à Bouaké et ce, dans tous les quartiers. Nous avons reçu des plaintes » reconnait –il.
Oscar de Ouellé, correspondant régional