Avec 69 millions d’abonnés au total, l’opérateur sud africain de téléphonie mobil confirme sa place de leader dans les télécoms au Nigéria. MTN maintient ainsi son leadership dans ce pays dans le secteur, ce malgré les difficultés rencontrés en 2019. Cependant, s’il a du mal à dominer le marché ivoirien, la qualité du réseau MTN surtout, son réseau internet s’est beaucoup amélioré selon Marius Comoé, président d’une des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire.
« Malgré un environnement très concurrentiel et une année particulièrement difficile pour MTN notamment avec la perte de plus de 178.000 abonnés d’internet en juin puis 667.245 en Août dernier en lien avec le boycott des nigérians suite aux actes xénophobes en Afrique du Sud, le géant du télécom confirme sa place de leader sur le marché des télécoms au Nigéria, son plus vaste marché sur le continent avec plus de 200 millions d’habitants », indique le site SIKA Finance.
A fin décembre 2019, l’opérateur a enregistré au total 68, 34 millions d’abonnés télécom actifs contre 67, 34 millions en novembre.
Sur le segment internet, de janvier à décembre, le nombre de nouveaux abonnés de MTN a connu une belle envolée de 8 millions à 54,1 millions, recouvrant ainsi les pertes de clients internet sur année estimées à près de 846.000. « Au total la part de marché de MTN est estimée désormais à 37, 28% » au Nigéria, précise SIKA Finance.
En Côte d’Ivoire, si l’opérateur de téléphonie mobile sud africain n’est pas leader, la qualité de son réseau est saluée par les organisations de consommateurs, notamment celle dirigée par Marius Comoé. Sur la qualité d’écoute téléphonique, selon Marius Comoé, MTN a fait beaucoup de progrès. « Chez MTN, il y a moins de duperie par rapport à ses concurrents. C’est-à-dire, chez MTN, vous n’êtes pas facturé pour un service auquel vous n’avez pas souscrit », a-t-il précisé.
Quant au réseau internet, Marius Comoé note également que MTN fait mieux que les autres, notamment avec son 4G. Toutefois, il ne manque pas de relever quelques dysfonctionnements. Ce sont entre autres, à en croire Comoé, des problèmes de perturbations du réseau pendant les périodes de fêtes. Aussi, note-t-il le manque du réseau MTN dans certaines zones reculées du pays. Marius Comoé n’a pas manqué de mentionner le désagrément observé au niveau de l’internet MTN récemment.
Avec une part de marché au troisième trimestre de 2019 de 30%, MTN occupe la deuxième place sur le marché ivoirien selon l’ARTCI, l’autorité de régulation.
A cette même période, MTN comptait environ 12.436.296 d’abonnés selon les indicateurs clés du marché de la téléphonie mobile de l’ARTCI.
En ce qui concerne les indicateurs clés du marché de l’internet mobile, MTN occupe toujours la deuxième place en termes de nombre d’abonnés. Au troisième trimestre de l’année 2019, l’opérateur sud africain avait 4.654.797 abonnés à l’internet mobile.
Drissa DIANE
7info.ci