Il est désormais opérationnel. L’échangeur de l’amitié Ivoiro-japonaise au carrefour Solibra dans la commune de Treichville a été inauguré par le président ivoirien Alassane Ouattara. A la cérémonie organisée pour la cause, le chef de l’État a indiqué que la réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le vaste programme d’investissement routier que conduit le gouvernement ivoirien.
C’est un programme, a-t-il ajouté, qui prend en compte tout le territoire national y compris les zones de l’intérieur du pays. Alassane Ouattara a aussi fait remarquer que cet échangeur est » le symbole de la solide coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon ».
Dans la foulée, il a annoncé que cette coopération ira en se renforçant, car il est prévu la réalisation d’autres projets du genre. » En 2020, nous allons démarrer la réalisation d’un autre échangeur au carrefour Akwaba » dans la commune de Port-Bouët, a révélé Alassane Ouattara.
Cet échangeur du Carrefour Solibra a poursuivi le président ivoirien, est la « preuve que la Côte d’Ivoire avance et continue d’avancer« . Le pays est sur la bonne voie et aucune région ne restera en marge, a-t-il rassuré.
L’échangeur de l’amitié Ivoiro-japonaise est de type Fly-over. Il est composé de deux ponts précontraint dont une courbe permettant d’enjamber le carrefour en venant du pont De Gaulle. Cette courbe a une longueur de 210 m. L’autre courbe droite a une longueur de 312 m. Elle permet d’enjamber le carrefour de Treichville vers l’aéroport. Les deux sont fondées dans 121 pieux de 30 m de longueur.
La construction de cet échangeur a débuté fin 2016. Les travaux ont coûté 32,5 milliards FCFA.
Richard Yasseu
7info.ci