S’imprégner de l’économie nationale, de la politique de défense, du système militaire ainsi que de la politique de production du cacao en Côte d’Ivoire. Telles sont les préoccupations, au menu de la visite d’étude qu’a effectuée une délégation de cadres supérieurs civils et militaires du 28e cours de l’Ecole nationale de Défense d’Abuja, au Nigeria, du lundi 10 au vendredi 14 février 2020. Le thème de ce voyage d’études était, « La production du cacao et le développement de la Côte d’Ivoire : leçon pour le Nigéria ». Un séjour qui a permis aux deux armées, de renforcer leur cadre de coopération.
C’est une délégation d’une trentaine de personnes et conduite par le Contre-amiral Mustapha Balla Hassan, qui a séjourné en terre ivoirienne du 10 au 14 février. Tour à tour, elle s’est rendue au Camp Gallieni puis au Commandement supérieur de la gendarmerie nationale. A ces deux étapes, la délégation nigériane, a eu droit à des échanges privés respectivement avec le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées et le Général de Division Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale ; avant de s’enquérir de l’organisation, des missions, des défis et des perspectives des deux institutions.
Aux différentes étapes dans les structures agricoles, il leur a été expliqué la politique, les stratégies d’approche, l’implication de la recherche dans le développement de l’économie ivoirienne. Il leur a été aussi indiqué, que la Côte d’Ivoire a construit une économie cacaoyère forte parce qu’elle a su accorder la place qu’il faut à la recherche. La cacaoculture connaît certes des difficultés à cause du changement climatique et de la maladie du swollen shoot, mais elle résiste et demeure constante en termes de productivité grâce aux recherches agricoles.
A lire aussi: LE GAL LASSINA DOUMBIA REÇOIT LA PLUS HAUTE DISTINCTION MILITAIRE DU LIBERIA
De façon générale, l’objectif visé par les Cours d’études supérieures de défense est de préparer des officiers supérieurs à commander de grandes unités et à exercer des responsabilités dans les états-majors, dans les organismes ministériels et interministériels où se conçoit la politique de défense et de sécurité. Ce qui a motivé la délégation nigériane a effectué une visite à leurs collègues stagiaires du 1er Cours d’études supérieures et de défense de Zambakro qui avait à leurs côtés, des représentants de la direction des affaires stratégiques de l’armée ivoirienne. Sur place, l’école nigériane s’est intéressée aux perspectives de l’école de guerre ivoirienne.
Cette visite a connu son apothéose au Ministère d’Etat, ministère de la Défense. L’école nationale de défense du Nigéria, a été reçue par Malan Aka, le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, qui est revenu sur les accords de coopération dans les domaines maritime, de la formation, du renseignement dans la lutte contre le narcotrafic et le terrorisme ; et les défis économiques liés à l’agriculture.
Pour sa part, le chef de la délégation nigériane s’est dit véritablement satisfait de cette visite de travail qui lui permet d’être situé sur les efforts fournis par la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole. Il s’est aussi réjoui du cadre de coopération militaire déjà en place entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria.
L’école de défense du Nigéria et le Cours d’études supérieures de défense de Côte d’Ivoire s’engagent ainsi à implémenter des actions et solutions communes à la problématique du terrorisme et des nouvelles menaces sécuritaires, comme l’avait déclaré le Ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, à l’ouverture de l’école de guerre, le 17 octobre dernier. Un partenariat gagnant-gagnant réussi, puisque le Nigéria offre depuis quelques années, une place à la Côte d’Ivoire, à l’école nationale de défense du Nigéria.
Richard Yasseu et BIPA
7info.ci