Le mot d’ordre de grève de trois jours lancé par le bureau national de la Fédération Élèves et Estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI) est suivi par les élèves des établissements publics de Man.
« Ce matin tout semblait bien aller. Les cours avaient débuté avec certains professeurs au lycée moderne 1 de Man quand des élèves ont sifflé. Ce fut la débandade totale. Ils sont tous sortis, pour disent-ils obéir au mot d’ordre lancé par leurs aînés« , raconte un professeur sous le sceau de l’anonymat.
Élève en classe de seconde au lycée moderne 1, Dosso Mawa se dit peinée par ce qui arrive. « C’est vrai les frais annexes imposés par les Coges sont certes énormes, mais il faut que les gens s’asseyent et discutent. Nous allons perdre ainsi des heures de cours, qui d’ailleurs sont difficilement donnés à cause de la campagne électorale et surtout l’élection présidentielle qui effraie tout le monde », se désole la jeune fille.
Au lycée moderne 2, le proviseur Salif Coulibaly que 7info a joint au téléphone fait l’état des lieux. « Les cours se poursuivaient bien jusqu’à ce que des perturbations soient enregistrées à 10 heures. Tout est donc arrêté ici au lycée moderne 2 », nous dit le chef d’établissement.
Même son de cloche au lycée municipal. Les établissements privés, tels que le collège Jean de La Menais, collège catholique saint Henri de Osso, le collège catholique saint Martyr de l’Ouganda pour ne citer que ceux-ci, les cours se déroulent normalement. Certains parents pensent à des manipulations de la classe politique, vu la situation qui prévaut au pays.
Olivier Dan correspondant
7info.ci