Un internaute ivoirien ne s’est toujours pas remis de l’incendie dévastateur de l’oiseau-livre du palais de la culture en 2021. À travers des lettres ouvertes, il lance un cri de cœur, et appelle à la reconstitution de cet espace.
C’était une attraction sur le site du palais de la culture d’Abidjan Treichville. Le premier Fokker 27 de l’ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny transformé en bibliothèque est parti en fumée le 9 mai 2021. Depuis cette date, l’espace qu’il occupait reste désespérément vide.
Arsène Dally avait adressé la première lettre au ministre de la Culture, quelques jours après le drame, le 17 mai 2021. « En n’omettant pas de saluer votre présence avec vos collaborateurs sur les lieux du sinistre, aux premières heures, permettez que je vous fasse part de mon ardent souhait de voir renaître de ses cendres un autre oiseau-livres plus grand, plus beau, plus fourni… sur le même site » avait-il écrit à l’ex-ministre Harlette Badou.
Arsène Dally ne reçoit aucune réponse. Aucun acte dans le sens de la reconstruction de la bibliothèque n’est non plus posé. Persistant dans sa démarche, il compte s’adresser à Françoise Remarck, la nouvelle ministre de la Culture. « Je vais renvoyer un autre courrier à la nouvelle ministre de la Culture… dans l’espoir qu’on ait un nouvel oiseau-livre », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
L’oiseau livre avait été installé en 2002. Les enfants s’y retrouvaient pour consulter des livres, et découvrir l’histoire de notre pays.