International

Législatives françaises 2022, Élisabeth Moreno à l’assaut de l’électorat des Français de Côte d’Ivoire

Mis à jour le 1 juin 2022
Publié le 01/06/2022 à 3:00 , ,
Législative française 2022, Élisabeth Moreno à l’assaut de l’électorat des Français de Côte d’Ivoire

La candidate de la majorité présidentielle pour les élections législatives dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, Élisabeth Moreno s’est entretenue avec ses compatriotes le mardi 31 mai 2022, à Abidjan.

 

Au cours de la rencontre, la Franco-Capverdienne s’est engagée à trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les Français de l’étranger, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.

L’ex-membre du gouvernement Castex, a exhorté ses compatriotes à user du pouvoir que leur confère le bulletin de vote pour changer les choses.

« Le bulletin de vote est un pouvoir extraordinaire pour construire un monde différent. Il y a des personnes qui se sont battues pour que nous ayons cette démocratie. Pour que nous ayons la possibilité d’exprimer notre voix, nos idées, nos attentes, nos préoccupations », a-t-elle expliqué. Et de déplorer : « Lorsqu’il y a eu les élections précédentes, il y a 1 600 Français qui y ont participé sur les 12 000 qui vivent dans ce beau pays, la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas normal. Si vous avez des difficultés, si vous avez des solutions que vous souhaitez partager, et si vous voulez participer à la dynamique démocratique de votre pays faites-vous entendre sinon, on ne vous entendra pas ».

Des électeurs convaincus

De nombreux électeurs-citoyens qui ont pris part au débat ont été séduits par la pertinence du discours de l’ancienne ministre chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. « Après l’avoir écouté, j’ai tout de suite compris qu’Élisabeth Moreno est une personne à qui il faut faire confiance pour défendre les Français de l’étranger. Demain, j’irai voter pour elle et j’espère que bon nombre de nos concitoyens feront comme moi », fait savoir E. Olabono, une Française résidente en Côte d’Ivoire. Tout comme elle, Augustin. G, un homme d’affaires français vivant en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, révèle qu’il a été conquis par l’ex-ministre. « Elle nous a convaincus. De notre côté, il nous faut maintenant agir pour trouver des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés », soutient-il.

LIRE AUSSI : Macron : la victoire sans allégresse

Selon le consulat français à Abidjan, le vote par Internet est ouvert depuis le vendredi 27 mai à midi et prendra fin le mercredi 1er juin 2022, pour le premier tour. Quant au vote physique, il aura lieu le dimanche 5 juin. Concernant le second tour, le vote électronique sera ouvert du vendredi 10 juin à midi au mercredi 15 juin 2022 à midi.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE