Dans la commune d’Agboville, le député sortant Adama Bictogo a été déclaré vainqueur selon la CEI. Mais ce résultat n’est pas accepté par la candidate de l’opposition.
« Chers tous, j’ai pris connaissance cet après-midi du résultat provisoire proclamé par la CEI concernant la circonscription d’Agboville. Il va sans dire que nous contestons vigoureusement ces résultats qui ne reflètent en rien la réalité des urnes tant la simple analyse des PV révèle des irrégularités flagrantes », fait savoir Fleur Esther Aké M’bo dans un post sur les réseaux sociaux.
Cette jeune candidate qui représentait la coalition PDCI-EDS dans cette circonscription électorale avait pour principal adversaire Adama Bictogo, le député sortant pour le compte du RHDP le parti au pouvoir. Selon les résultats provisoires communiqués dans l’après-midi du dimanche 7 mars par la commission électorale indépendante (CEI), le candidat du parti d’Alassane Ouattara est vainqueur de cette élection. Il arrive en tête avec plus de 53% des voix. Fleur Esther Aké M’bo, elle, a obtenu 39%.
La candidate de l’opposition se dit « indignée » par ces résultats de la CEI qui selon ses mots, ne fait pas preuve « d’impartialité ». Aussi, souligne-t-elle sa « volonté de faire recours de cette proclamation ».
Fleur Esther Aké M’bo dit se soumettre à la « justice » ivoirienne « tout en espérant qu’elle puisse faire droit à la population Agbovilloise qui a massivement porté son choix » sur elle « pour la représenter à l’Assemblée nationale ».