Politique

Législatives 2021 à Biankouma, Mireille signe le retour en politique des Guéi

Mis à jour le 8 mars 2021
Publié le 08/03/2021 à 1:58 , , , , , ,

Le nom de la famille Robert Guéi signe son véritable retour sur la scène politique ivoirienne. Mireille Guéi, la fille du défunt général par ailleurs ancien chef de l’État de Côte d’Ivoire, vient de remporter les législatives dans la circonscription électorale de Biankouma. Localité dont est originaire son père.

Mireille Guéi, vainqueur de l’élection législative dans la circonscription électorale de Biankouma. Les résultats provisoires officiels ne sont pas encore communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI). Mais déjà sur le terrain à Biankouma, cela semble acquis. Quelques heures après la fermeture des bureaux et le dépouillement des urnes, la liesse est totale chez les partisans et militants de l’UDPCI de cette localité.

A LIRE AUSSI: Législatives 2021, le député Soumahoro Kando se retire pour Mireille la fille du général Guéi

Rassurés par les résultats en leur possession – mais qui n’ont pas encore été confirmés par la CEI -, ces derniers ont fêté toute la nuit du samedi 6 au dimanche 7 mars 2021 au quartier général de la candidate. Un fait renforcé par Dr Mabri Toikeusse le président de l’UDPCI sur sa page Facebook. « J’ai été successivement ce jour à Biankouma, à Gbonné et à Logoualé pour dire merci aux populations suite à l’élection de Mireille Guéi, Woi Mela Gaston et de Sery Pascal… », écrit-il.

L’héritage politique de son père le général Robert Guéi renforcé

L’ex-général à la retraite par ailleurs ancien chef de l’État de Côte d’Ivoire, a dirigé la Côte d’Ivoire pendant quelques mois, à la suite d’un coup d’État en décembre 1999. Il est le fondateur de l’UDPCI, la formation politique que dirige actuellement Dr Mabri Toikeusse. Assassiné en septembre 2002 alors que venait d’éclater une crise politico-militaire en Côte d’Ivoire, le nom de la famille Guéi n’existait jusque-là, que par l’UDPCI. La plupart de ses enfants ont choisi de rester loin de la politique. Seul le Dr Franck Guéi n’avait pas respecté cette règle.  Mais, il a été rappelé à Dieu le 31 décembre 2014 alors qu’il avait 43 ans. Son frère Francis Guéi a aussi flirté avec le milieu politique. En 2018, il était le colistier du député sortant de Bin-Houyé Danin Magloire, dans la course pour la présidence du Conseil régional du Tonkpi. Élection perdue face à Mabri Toikeusse.

Mireille Guéi quant à elle, était restée jusque-là dans l’ombre. Militante de l’UDPCI, c’est également sous la bannière de cette formation politique fondée par son défunt père qu’elle fait sa véritable grande sortie en politique à l’occasion de ces élections législatives 2021. C’est aussi avec ce parti politique qu’elle signe le retour sur la scène politique du nom de sa famille. 19 ans après la mort de son père.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE