C’est devenu une habitude en Côte d’Ivoire après les élections législatives. Des candidats élus sous la bannière d’indépendants se reconvertissent dans un parti politique. Cette pratique est encore observée après les législatives du 06 mars 2021. Au RHDP, le parti au pouvoir, l’on annonce déjà l’arrivée de 16 indépendants.
Ils sont au nombre de 26 candidats indépendants élus, selon les résultats provisoires de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Mais à peine élus, le “mercato” a déjà commencé pour ces nouveaux élus qui ont eu la confiance du peuple en tant qu’indépendants.
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) annonce pour son compte 16 indépendants. Au sortir d’une réunion de cette formation politique tenue le mardi 09 mars 2021, le directeur exécutif, Adama Bictogo a indiqué que ces élus n’étaient pas en réalité des indépendants, mais des délégués RHDP. « Je voulais noter que sur les 26 indépendants, il y a 16 délégués départementaux RHDP qui se sont fait élire », a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI: Législatives 2021, Adama Bictogo recadre Kandia Camara ?
Puis au directeur exécutif du RHDP d’indiquer « qu’on peut considérer ses élus comme faisant partie du groupe RHDP d’autant plus que ce sont les délégués RHDP ».
A LIRE AUSSI: Législatives 2021, le RHDP conserve la majorité à l’Assemblée nationale
La répartition par partis politiques des députés est connue depuis le mardi 09 mars 2021. Au terme du scrutin auquel tous les partis ont pris part, le RHDP a obtenu 137 sièges. Il est suivi de la coalition PDCI-EDS avec 50 députés. Le PDCI-RDA totalise 23 sièges, l’UDPCI a pu conquérir 08. Le FPI Affi N’Guessan, quant à lui, a eu 2.
Sur 26, 16 au RHDP. Où iront les 10 restants?
PDCI-RDA, FPI, UDPCI ou encore au EDS ? Nul ne sait pour l’heure où les dix (10) autres indépendants élus déposeront aussi leurs valises. Car parmi eux, certains sont issus de ces formations ou groupements politiques. Sans oublier aussi que le RHDP pourrait encore en recruter.
A LIRE AUSSI: Législatives 2021, RHDP, gare aux indépendants
Il faut noter aussi que des indépendants préfèrent garder leur neutralité. Cela a déjà été observé en 2016. L’on se rappelle qu’après les législatives organisées à cette date, la députée de Cocody Yasmine Ouégnin et bien d’autres avaient opté de ne pas rejoindre une formation politique. Ce qui avait donné lieu à la naissance de plusieurs groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Cela pourrait-il être le cas en 2021 ? Difficile de le dire pour l’heure.