Les Ivoiriens iront aux urnes le samedi 6 mars 2021 pour élire leurs députés. À Yopougon, le petit-fils de Félix Houphouët, Dia Houphouët-Boigny et le fils de Laurent Gbagbo, Michel Gbagbo ont fait liste commune.
Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), et la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), deux plateformes regroupant en leur sein les principaux partis de l’opposition se sont unies pour affronter le parti au pouvoir, Rassemblement des houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP) aux législatives. À Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Michel Gbagbo, Amani Stane Evariste, Zahia Berthe Eulalie, Georges Armand Ouégnin, Dia Houphouët-Boigny et Euphrasie N’Guessan ont été choisis pour défendre valablement les couleurs de l’opposition le 6 mars prochain.
Laurent Gbagbo et Félix Houphouët-Boigny ont été de farouches adversaires politiques. En 1990, deux ans après son retour d’exil, Laurent Gbagbo a affronté Houphouët-Boigny lors de la présidentielle qu’il a perdue. Du vivant du second, les deux hommes ne s’appréciaient pas, mais comme l’a si bien dit l’homme d’État français, Léon Gambetta « la Politique est l’art du possible ».. Et, la liste commune Michel Gbagbo – Dia Houphouët-Boigny illustre bien cette citation.
Arnaud Houssou
7info.ci