Il fait à nouveau partie des députés ivoiriens. Hamed Bakayoko a été réélu à ce poste dans la circonscription électorale de Séguéla dans le nord-ouest du pays, malgré son absence.
Le poste de député du Premier ministre ivoirien est renouvelé. Son absence durant tout le processus électoral n’aura pas eu d’impact sur sa réélection. Comme en 2016, Hamed Bakayoko est député de Séguéla commune dans le Nord du pays.
A LIRE AUSSI: Le Premier ministre Hamed Bakayoko hors de danger, selon un proche
Malgré son absence pour des raisons de santé, le député sortant de Séguéla, candidat à sa propre succession, était visible dans tous les coins et recoins de cette localité pendant la campagne électorale. Son équipe a tout assuré.
A LIRE AUSSI: Allemagne, Hamed Bakayoko bien vivant
Face au candidat de la coalition PDCI/EDS, Hamed Bakayoko a été plébiscité par ses parents de la cité du “Diamant” le 06 mars 2021. Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), le Premier ministre a obtenu 8018 voix soit environ plus de 90%. Son adversaire, Ali Bakayoko, a, quant à lui, obtenu 577 voix.
A LIRE AUSSI: Edito/ Hamed Bakayoko : des attaques à côté de la plaque
Parti en France depuis le 18 février 2021, le député de Séguéla n’a pas encore regagné son pays. Son état de santé avait contraint le Président de la République à prolonger son hospitalisation le vendredi 05 mars 2021. Le président ivoirien a également dans la foulée procédé à la nomination de Patrick Achi à la tête du gouvernement pour assurer l’intérim d’Hamed Bakayoko. Quant au poste de ministre de la Défense, l’intérim sera assuré par Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles.