Législatives 2021

Législatives 2021, bientôt la publication de la liste définitive des candidats

Mis à jour le 15 février 2021
Publié le 15/02/2021 à 11:18 , , ,

Plus que quelques heures pour permettre aux candidats à la candidature aux élections législatives du 6 mars 2021 de connaitre leur sort.

Après la réception des dossiers de candidatures par la Commission électorale indépendante (CEI) qui les a examinés avant de publier la liste provisoire, le processus électoral des législatives va connaître une autre étape. C’est celle de la publication de la liste définitive de ceux et celles qui doivent prendre part à la compétition.

A lire aussi: LEGISLATIVES 2021: LA CEI PUBLIE LA LISTE PROVISOIRE DES CANDIDATS 

Depuis le 1er février 2021, conformément au code électoral, c’est le Conseil constitutionnel qui, à son tour, passe au crible le millier de dossiers de candidature que lui a transmis la CEI. Cette institution examine chaque dossier au regard de la loi pour s’en assurer de la conformité ou non avec les textes que s’est librement donné l’Etat de de Côte d’Ivoire en matière électorale. Le juge constitutionnel dispose pour ce faire, de 15 jours pour statuer, et rendre son arrêt.

Pour ces élections législatives, 255 sièges sont à pourvoir à l’Assemblée nationale. 1 266 dossiers de candidatures figurent sur la liste provisoire communiquée par la CEI au Conseil constitutionnel.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE