Le 6 mars prochain, les Ivoiriens sont invités aux urnes pour le renouvellement des députés de l’Assemblée nationale. 255 sièges sont à pourvoir pour ce scrutin. Mais quel est le rôle de ces futurs élus de la nation ? 7info.ci a fait quelques recherches.
Acteur de développement de la localité où il a été élu, ou personnalité dont l’action se résume au vote des lois à l’Assemblée nationale ? Du rôle du député, le citoyen lambda se pose des questions. Pourtant, cet élu de la nation a bien une fonction définie.
A lire aussi: CRAIGNANT POUR LEUR SÉCURITÉ, LES DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION CLAQUENT LA PORTE
Le député est certes élu dans une circonscription. Mais il devient un élu de la nation par la suite après sa prise de fonction. Quant à son rôle, d’aucuns le résument à cette phrase triviale « il doit faire quelque chose pour sa commune ou la localité dont il est l’élu ». En réalité, en Côte d’Ivoire, le député a des missions bien précises qui lui sont assignées.
La première est qu’il a un droit de regard sur l’action gouvernementale. Le député pour être précis, a pour rôle de contrôler les politiques publiques. Amender, discuter, débattre, voter les textes et lois envoyés par le gouvernement est son second rôle. Le député ivoirien a aussi pour fonction de proposer des textes de lois. Il lui revient enfin de rendre compte des lois votées aux populations.
Richard Yasseu
7info.ci