Leurs partisans respectifs en étaient venus aux mains pendant la campagne électorale, malgré leur appartenance à la même famille politique, le RHDP.
Lors d’une conférence de presse animée le lundi 8 mars 2021, Cissé Ibrahim Bacongo a évoqué sa relation tendue avec Adjaratou Traoré, députée sortante et numéro 2 de la liste RHDP.
Si pour beaucoup de personnes les jeux étaient faits dans la commune de Koumassi, la réalité a révélé autre chose. La liste RHDP avec à sa tête le maire Cissé Bacongo, qui jouit d’une forte popularité dans sa circonscription, est sortie vainqueur des législatives selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI).
A LIRE AUSSI: Législatives 2021 : dernier jour de campagne, les candidats en ordre de bataille
Selon le nouvel élu, le RHDP doit sa victoire à sa présence constante sur le terrain.
« Nous avons gagné avec 65,65% des voix. Ce n’était pas facile, car le PDCI et plusieurs indépendants étaient en lice dans cette élection. Mais nous devons cette victoire à notre présence sur le terrain. Des personnes ont divulgué de fausses informations à notre sujet pour troubler la population et l’emmener à ne pas choisir la liste, mais fort heureusement, tout s’est bien passé. Nous nous sommes engagés à développer Koumassi et nous continuerons à le faire en étant à l’Assemblée nationale », a fait savoir Cissé Ibrahim Bacongo, nouveau député de Koumassi.
Il en a profité pour évoquer sa relation avec la députée sortante Adjaratou Traoré réélue en tant que numéro 2 de la liste RHDP lors des législatives. Malgré les heurts constatés lors de la campagne entre les partisans du maire et de la députée sortante de Koumassi, il n’y a pas de feu en la demeure, selon Cissé Bacongo.
A LIRE AUSSI: Législatives 2021, la campagne est calme, mais la vigilance doit être de mise
« C’est vrai que vous ne la voyez pas à mes côtés en ce moment. Ce fut pareil lors de la campagne électorale, mais nous sommes de la même famille politique. Adjaratou n’a ni mon parcours politique ni mon niveau intellectuel pour qu’il y ait un quelconque problème entre nous. Et j’espère la voir à mes côtés dans les prochains jours. En tant que numéro 2 de la liste, c’est elle qui devait normalement convoquer les équipes de campagne et tous les coordonnateurs, mais elle ne l’a pas fait. Sangaré qui a été son suppléant pendant 10 ans est là, mais elle non. Elle a sûrement ses raisons, mais il n’y a pas de souci entre nous », a révélé Cissé Ibrahim Bacongo.
Selon plusieurs observateurs, ces élections législatives se sont déroulées dans le calme malgré un important taux d’abstention comme ce fut le cas les années antérieures.