Abobo, Koumassi, Cocody, Yopougon ou encore Plateau, les préparatifs pour les derniers meetings vont bon train. Les élections législatives en Côte d’Ivoire sont prévues pour le samedi 6 mars. Mais c’est déjà la fin de la campagne. Les candidats veulent s’assurer que le message est bien passé auprès des militants.
Cissé Bacongo, maire de Koumassi, candidat aux législatives, prépare le lancement de sa caravane. Il faut faire vite, car à minuit, le temps s’arrête. Il ne reprendra son cours que le samedi 6 mars, jour du vote. Le candidat RHDP dont les partisans ont eu des anicroches en pleine campagne électorale avec l’autre candidate du parti, Adjaratou Traoré, prépare son dernier meeting. Cissé Bacongo tentera une fois de plus de s’adresser à ses militants avant le bal du samedi.
Yasmina donne les dernières consignes à Cocody
Députée indépendante depuis 2016, Yasmina Ouégnin, fille de l’ambassadeur Georges Ouégnin, compte bien conserver son siège à l’Assemblée nationale. La fondatrice du groupe parlementaire Vox Populi, qui s’était insurgée contre la Constitution de la 3e République et le nouveau mandat d’Alassane Ouattara, a, depuis, rejoint sa base le PDCI. Après 6 jours de campagne, c’est la clôture.
La députée organise un meeting à Anono, village Atchan situé en plein cœur de sa circonscription. Un terrain qui lui est acquis. Ce sera l’occasion pour elle de rassurer sur ses bonnes intentions à l’hémicycle. Mais pour cela, il faut battre les adversaires. Célestin Koala du RHDP, Issiaka Sangaré du FPI Affi ou encore Serges Djibré indépendant, sont aussi en course. Le verdict est attendu la semaine prochaine.
Gilbert Kafana sort les muscles à Yopougon
La commune est pavoisée de ses affiches. On assiste à une véritable démonstration de force du RHDP à Yopougon. Dès le début de la campagne, les partisans de Gilbert Kafana Koné, ministre député-maire de Yopougon, ont affirmé être sûrs de la victoire finale.
« Nous allons leur démontrer que Yopougon appartient au RHDP, Yopougon c’est Gilbert Kafana Koné » lançait Drissa Ouattara, le directeur de campagne du candidat RHDP chargé de la jeunesse.
Pourtant l’opposition rôde. Le dernier meeting de Gilbert Kafana Koné à la place Ficgayo de Yopougon n’entamera sûrement pas la détermination des candidats du FPI et du PDCI. Selon Félix Yapi, interrogé par 7info.ci, « le RHDP ne gagnera pas cette année à Yopougon. Le PDCI est plus fort que jamais », a-t-il fait savoir.
Les QG sont en ébullition et on s’attèle à donner les consignes du vote. Les électeurs sont appelés massivement aux urnes pour élire leurs députés. 6 sièges sont à pourvoir à Yopougon.