La campagne électorale pour l’élection de députés bat son plein partout en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 26 février 2021. Si les deux premiers jours, aucun incident n’a été signalé, les dimanche 28 février et lundi 1er mars, des heurts ont éclaté au cours de deux meetings dans les communes de Yopougon et Adjamé, à Abidjan.
A Adjamé, un groupe de jeunes armés de gourdins et d’objets contondants ont débarqué au meeting de lancement de la campagne des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), formation politique au pouvoir. Une fois sur les lieux, ils ont déclenché une bagarre. Créant la panique. Les officiels ont été contraints de quitter les lieux, laissant derrière eux de nombreuses chaises démolies. Fort heureusement, aucune victime humaine n’a été signalée.
Yopougon dans la danse
Dans la soirée du lundi 1er mars, un partisan de la coalition de l’opposition a été pris à partie par un groupe de jeunes armés de machettes. Selon des témoins, il s’apprêtait à coller des affiches de campagne de ses candidats. Ces agresseurs ont emporté son téléphone portable. « J’ai eu mon salut grâce à l’intervention de personnes de bonne volonté, sinon je me serais fait lyncher à Wassakara près de l’annexe de la SODECI où je suis allé coller des affiches des candidats de la liste PDCI-EDS par des ‘’microbes’’. Ils ont réussi à emporter mon téléphone portable », a-t-il confié à 7info.ci.
L’appel du Médiateur
Ces incidents interviennent 48 heures après un appel à des élections apaisées lancé le 26 février par le Médiateur de la République. Adama Tounkara avait invité tous les acteurs de la vie politique ivoirienne à œuvrer pour une campagne et un scrutin sans violence. « Dans la mise en œuvre de sa mission de défense des droits des citoyens et de renforcement de la cohésion sociale, le Médiateur de la République ne cesse d’interpeller la responsabilité de tous dans le maintien de la paix et de la cohabitation harmonieuse entre les communautés. Au moment où s’ouvre la campagne électorale, j’invite tous les acteurs de la vie politique ivoirienne, à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence », avait-il recommandé.
La campagne prend fin le jeudi 4 mars. Le scrutin est pour le samedi 6 mars 2021.
Arnaud Houssou