La liste provisoire des candidats pour les élections législatives n’est pas encore publiée par la CEI. Mais déjà, des candidats à la députation sont sur le terrain. Pour l’institution chargée des élections en Côte d’Ivoire, c’est une violation du code électoral. Elle menace.
C’est une attitude que déplore la Commission électorale indépendante (CEI), organe chargé des élections en Côte d’Ivoire. L’institution menace de retirer de la liste électorale tous ceux qui ne respecteront pas les dispositions des articles 31 et 32 du code électoral. Selon ces articles, il » est interdit d’apposer des affiches, de signer, d’envoyer ou de distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l’intérêt d’un candidat ou liste de candidats en dehors de la période réglementaire de campagne« , dit-elle.
Et d’ajouter que « Sont interdites toutes réunions électorales et toute propagande électorale par quelque mode que ce soit, en dehors de la durée réglementaire de la campagne électorale ».
« En dehors de la période réglementaire, tout contrevenant s’expose, en conséquence, à sa radiation de la liste des candidats », averti Kouamé Adjoumani Pierre, le Secrétaire permanent de la CEI dans communiqué.
Les différents candidats à la candidature aux législatives devront donc attendre le 26 février au 4 mars 2021, période officielle de la campagne électorale avant de promouvoir leurs photos dans les médias au risque de se voir exclus définitivement de la compétition.
Arnaud Houssou
7info.ci