Législatives 2021

Législatives 2021: la CEI publie la liste provisoire des candidats 

Mis à jour le 31 janvier 2021
Publié le 31/01/2021 à 5:10 , , ,

Les candidats provisoirement retenus pour prendre part aux élections législatives du 06 mars 2021 sont connus. La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu public cette liste le dimanche 31 janvier 2021. Ce sont au total 1292 dossiers qui ont été réceptionnés et 1266 jugés recevables.

Selon le Président de la CEI, Koulibaly Kuibiert, à la date du 22 janvier 2021, délai du dépôt de candidature, 1292  dossiers de candidatures ont été déposés à la Commission électorale indépendante, pour un total de 1587 candidats à la candidature pour le poste de député titulaire dont 212 femmes et 1375 hommes. Au  total, après analyse, ce sont 1266 dossiers de candidatures qui sont jugés conforme au code électoral sur les 1787 dossiers reçus par la Commission Électorale Indépendante.

Le premier responsable de l’Institution en charge des élections en Côte d’Ivoire a fait remarquer que 6 candidats ont exprimé leur volonté à la CEI de ne plus participer aux élections des députés du 6 mars prochain. “Conformément au code électoral le candidat ou la liste de candidat peut se retirer de l’élection même après la publication de la liste définitive des candidats, il a lieu de donner acte à leur demande”, a dit Koulibaly Kuibert

Il ressort aussi de sa communication que, Kayo Clarisse, candidate indépendante dans la circonscription électorale no 199 Oulale commune et sous-préfecture, a adressé sa volonté de ne plus se présenter en candidate indépendante mais plutôt sous la bannière du RHDP. A en croire Koulibaly Kuibiert, la Commission électorale Indépendante a pris acte de cette décision.

Sur l’éligibilité, 

Le Président de la CEI a rappelé que, le code électoral indique que pour être retenu sur la liste des candidats aux élections des députés, il faut en remplir les conditions. Après avoir analysé des dossiers, 11 personnes ont été déclarées inéligibles. Ce sont,  les nommés ZAHA Djenohan Michel, DAGO Tobias Fabrice Auguste Loïc, SERI Boli Michaël Didier, BOGUI N’drin Gacien, ZAHABI Pacôme Hervé, COULIBALY Souleymane, KONAN Jean de Dieu, DAMANA Adia et KATINAN Koné Justin.

Selon Koulibaly Kuibiert, Katinan Koné et Damana Adia, candidats titulaires des circonscriptions No 043 Marcory commune, et No 45 Port-Bouët commune, ont ont produit un certificat de résidence dans lequel, il est indiqué uniquement le lieu de résidence des intéressés sans mentionner qu’ils y résident de façon continue durant les 5 ans précédant la présente élection alors qu’il sont reconnus résidant à l’étranger.

Dossiers non conformes à la loi

Ils sont au nombre de 6 à ne pas avoir pu constituer les dossiers tels que la loi le recommande. Ce sont entre autres le reçu de cautionnement de 100.000 FCFA, et le certificat de nationalité qui manquent qui manquent pour certains. Pour d’ autres, le casier judiciaire et la déclaration de la fiscalité au trésor qui manquent. Ce sont les nommés, ZAMA Jean-Luc, TA BI TA Janvier Rodrigue, NION Nicaise Gnene, LOLO Aké Jules, DOUAHI Ninsemon Boby Ferdinand et AYE Yapobi Guillaume Valor.

Les candidats non retenus ont 8 jours à compter de la date de publication de la liste provisoire pour protester contre la décision de la CEI auprès du Conseil Constitutionnel.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE