Alors que la présentation de listes communes était annoncée dans l’opposition pour ces législatives, la réalité est tout autre. C’est le cas à Gagnoa commune, où des formations politiques de la plateforme de l’opposition ivoirienne vont s’affronter entre elles.
Il n’y aura pas de liste commune de l’opposition politique dans la circonscription électorale de Gagnoa, commune au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Pour ces élections législatives du 6 mars 2021, contrairement à ce qui était annoncé, des affrontements directs se préparent entre les acteurs de l’opposition. Dans la liste provisoire des candidatures validées par la Commission électorale indépendante (CEI) pour cette partie de la Côte d’Ivoire, des partis politiques de l’opposition significative sont individuellement représentés.
A lire aussi: INDISCRET – GUIKAHUE ET LOROUGNON ODETTE VONT S’AFFRONTER A GAGNOA SOUS-PREFECTURE
L’on retrouve une liste PDCI avec les candidats Djédjé Robert Johann, Sylla Mahamadou Lamine, et Grekou Kapea Martine Konan Konan Raphaël. Mais aussi une liste EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) conduite d’un côté par Orega Youkpo Barthélémy et Zogbe Franck Darius, et de l’autre par Douhouré Dahi Nestor et Koue Biele Christine Épouse Brissi.
Après l’élection présidentielle qui a vu la réélection d’Alassane Ouattara contestée par de l’opposition politique, les détracteurs du président ivoirien avaient annoncé une union des forces aux législatives. L’objectif étant d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale pour, disent-ils, « arracher le pouvoir législatif des mains d’Alassane ».
« Il n’aura pas officiellement un candidat de la coalition de l’opposition que le président Henri Konan Bédié préside contre un autre candidat. Il y’aura un seul candidat par siège pour le compte de l’opposition. On sera ensemble, quel que soit le candidat choisi, on sera tous derrière lui », avait annoncé l’ancien ministre Gnamien Konan au cours d’une réunion de la plateforme de l’opposition le 7 janvier 2021 au siège du PDCI à Abidjan Cocody.
Selon certaines indiscrétions, le PDCI et EDS dont fait partie le Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou rien étaient les deux formations politiques qui avaient opté pour une alliance au détriment des autres partis. Et à Gagnoa, ces deux partis étaient à l’origine consentants pour des listes communes tant dans la commune que dans la sous-préfecture. En définitive comme on le constate, le jeu des alliances n’a pas survécu aux intérêts électoraux.
Dans cette même circonscription électorale, l’opposition qui part en rangs dispersés, sera face à deux listes différentes d’indépendants. Mais surtout à une liste du parti au pouvoir. Le RHDP qui est député sortant est représenté par les candidats Camara Zon et Ouidie Gnakalé Samuel pour un siège et l’autre siège est convoité par Yssouf Diabaté et Boyou Kouehi Emmanuel.
Richard Yasseu
7info.ci