Législatives 2021 Politique

Législatives 2021: le fair-play, la grosse surprise après le scrutin du 06 mars

Mis à jour le 8 mars 2021
Publié le 08/03/2021 à 2:51 , , , , ,
C’est l’un des faits marquants des législatives du 6 mars 2021. Des candidats malheureux qui félicitent les vainqueurs. Un beau geste de fair-play à saluer.

Le top départ a été donné dans la commune du Plateau. Ce geste peu fréquent en politique ivoirienne. Une commune où les municipales de 2018 avaient donné lieu à un bras de fer entre Jacques Ehouo et son adversaire RHDP de l’époque Fabrice Sawegnon.

Ouattara Dramane l’a fait. Candidat du parti au pouvoir, le RHDP, il a reconnu sa défaite face au candidat du PDCI, Jacques Ehouo. Candidat malheureux, il a félicité son adversaire pour sa victoire. Un geste démocratique.

A LIRE AUSSI: Législatives 2021, Ouattara Dramane félicite déjà Jacques Ehouo

« À ce stade du dépouillement, il est clairement établi que mon jeune frère, Ehouo Jacques, le député sortant, est en passe de remporter la victoire, je viens de l’appeler pour le féliciter et lui souhaiter donc de représenter dignement le Plateau, notre chère commune », écrit-il sur sa page Facebook au soir même du 6 mars 2021.

Quelques heures plus tard, le candidat Alain Lobognon dans la circonscription de Fresco lui emboîte le pas. C’est son épouse, Amira Lobognon qui a annoncé la défaite de ce dernier en prison depuis plusieurs mois. Amira Lobognon a aussi félicité l’adversaire de son époux à travers un message publié sur les réseaux sociaux. “ Félicitations au vainqueur que la CEI proclame », a-t-elle annoncé.

Même son de cloche à Daoukro. “Je félicite mon frère Olivier Akoto pour sa brillante victoire. Je remercie tous les militants du RHDP, mon équipe de campagne et surtout ceux qui l’ont accompagné”, a déclaré pour sa part, Venance Konan. Candidat du RHDP, il a été battu par son adversaire du PDCI dans la circonscription de Dimbokro Sous-préfecture.

Le candidat indépendant, Serges Vremen Yvon a quant à lui fait fort dans la circonscription électorale de Tanda dans la région du Gontougo. En plus de reconnaître sa défaite face à Adjoumani, il s’est rendu au domicile de ce dernier pour le féliciter. “Nous nous sommes battus à trois reprises et trois fois vous nous avez battus. Il était donc important pour moi de me déplacer spécialement chez vous pour vous dire félicitations”, a-t-il déclaré.

À Ferkessédougou, le député sortant, coordonnateur régional du GPS de Guillaume Soro l’a aussi fait. Kaweli, sur sa page Facebook, a reconnu sa défaite et félicité son adversaire du RHDP, indiquant que  » Les élections législatives se sont achevées avec la victoire du candidat du RHDP, Silué Jacques”.

Après la présidentielle du 31 octobre 2020, marquée par des violences politiques et le boycott de l’opposition, les législatives se sont déroulées dans le calme. La CEI a commencé à délivrer les résultats depuis la nuit du 6 mars.  La suite de la pour ce lundi  8 mars 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE