Législatives 2021

Législatives 2021, le RHDP se met en danger à Man

Mis à jour le 4 février 2021
Publié le 04/02/2021 à 6:00 , , , , ,

Alors que l’opposition composée de l’UDPCI et du PDCI s’unit à Man pour ces législatives 2021, le RHDP connaît une dissidence avec l’opérateur économique Koné Laman, actuellement candidat indépendant, pour dit-il rompre avec certaines habitudes politiques de cette localité. Une situation qui ouvre la voie à l’opposition pour remporter les deux sièges de Man commune. Des militants du RHDP et certains observateurs politiques se prononcent sur cette actualité qui anime les causeries dans la capitale du Tonkpi.

« Le RHDP risque de perdre ces élections législatives. Il y a une sorte de haine que les cadres ont les uns contre les autres depuis un moment. En 2018, nous avons vu des jeunes manifester lors du passage de l’ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour, disent-ils, récuser le choix de Tia André qui était le candidat officiel du RHDP. En indépendant, Aboubakar Fofana Sidiki a remporté et remis sa victoire au RHDP. Aujourd’hui, c’est Koné Laman qui s’adonne à ce même jeu. Mais ce qu’il faut savoir est que les contextes sont très différents. Aujourd’hui, l’UDPCI et le PDCI font une liste commune. Et cette coalition est bien placée pour battre les deux ministres candidats du RHDP si les choses restent en l’état actuel », fait savoir à 7info.ci Sadia Jean, un habitant de la ville.

Le constat est réel et cela tourmente les militants de la mouvance présidentielle. « Nous sommes bien conscients que Koné Laman et sa fronde nous font du mal. Le fait qu’il parte en indépendant va diviser l’électorat favorable au RHDP. Certains cadres et des militants proches du RHDP sont déjà aperçus dans son staff. Nous voyons des publications sur les réseaux sociaux faisant la promotion de cette candidature qui risque de mettre la honte sur le RHDP dans le Tonkpi et même en Côte d’Ivoire. Nous nous demandons si Koné Laman mesure la gravité de l’acte qu’il est entrain de poser », s’interroge Diomandé Abou, militant du RHDP.

Si certains sont sceptiques, d’autres par contre ont espoir que le RHDP triomphera dans cette bataille inutile que veut imposer le candidat indépendant issu du parti au pouvoir. « Koné Laman veut faire perdre notre parti. Mais nous allons lui montrer que nous sommes prêts et que les choses ne sont pas comme en 2018. N’est-il pas une taupe de l’UDPCI ? Mais nous avons confiance en nos ministres et nous serons sur le terrain pour démonter toutes ces montagnes de mensonges que distillent Koné Laman et ses sympathisants », promet un militant.

En face des ministres Konaté Sidiki et Albert Flindé candidats RHDP, se dressent deux autres listes de l’opposition dont celle de Dr Tia André du PDCI et Koné Amara de l’UDPCI et celle de EDS conduite par Faé Florentine et Diomandé Kallet. Chaque parti s’attelle à avoir la faveur du maximum de l’électorat le 6 mars prochain.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE