Législatives 2021 Politique

Législatives 2021, où sont les listes communes de l’opposition ?

Mis à jour le 19 janvier 2021
Publié le 19/01/2021 à 10:11 , , , , , , ,

Pour les élections législatives prévues début mars, les partis de l’opposition politique ne présenteront pas de liste commune. Le principe de mutualisation des listes avait été pourtant annoncé. Déjà, cette participation en rangs dispersés est dénoncée au sein de la coalition.

Chacun pour soi sur le terrain. Pour les élections législatives à venir, c’est l’option qui se dessine au sein de la plateforme des partis politiques de l’opposition ivoirienne. Déjà ce manque de consensus sur la question n’est pas partagé par tous dans la coalition de l’opposition. Le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’guessan dénonce le fait qui selon lui ne devrait pas prévaloir et accuse.

« (…) le FPI constate, malheureusement, qu’au lieu d’une liste commune de l’opposition qui mutualise les compétences diverses, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), à travers la plateforme CDRP dont il est le référent, et EDS ont fait le choix d’une collaboration entre leurs deux organisations politiques, excluant ainsi le principe d’une démarche consensuelle », se désole Issiaka Sangaré le secrétaire général du parti fondé par le président Laurent Gbagbo, dans un communiqué dont copie est parvenue à 7info.ci.

A lire aussi: LÉGISLATIVES 2021, LE FPI GOR VEUT BOUCLER SA LISTE DE CANDIDATS

Cette option d’évoluer en rangs dispersés pour ces élections ne figurait pas dans le calendrier d’actions de l’opposition ivoirienne qui présentait une image soudée après le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Réunies le 7 janvier 2021 au siège du PDCI à Abidjan Cocody, EDS, CDRP, AFD/FPI l’avaient écarté. L’objectif étant de se donner toutes les chances d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale.

‘Il n’aura pas officiellement un candidat de la coalition de l’opposition que le président Henri Konan Bédié préside contre un autre candidat. Il y’aura un seul candidat par siège pour le compte de l’opposition. On sera ensemble, quel que soit le candidat choisi, on sera tous derrière lui. Si vous voyez un indépendant quelque part, c’est qu’il n’est pas de l’opposition. C’est un faux indépendant envoyé par le RHDP pour faire diversion. Pour nous tous les candidats indépendants sont RHDP. Il n’y aura pas d’indépendant chez nous ! », avait expliqué à l’occasion le ministre Gnamien Konan.

La réception des dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) prend fin le mercredi 20 janvier. Le scrutin est prévu le 6 mars 2021.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE