Législatives 2021 Société

Législatives 2021, quand la chasse aux électeurs poussent à faire des choses insolites

Mis à jour le 24 février 2021
Publié le 24/02/2021 à 4:26 , ,

La fin justifie les moyens. Les candidats aux législatives 2021 en Côte d’Ivoire ne lésinent pas sur les méthodes pour s’attirer la sympathie des électeurs.

Plus que deux jours pour voir l’ouverture officielle des campagnes pour les législatives 2021 en Côte d’Ivoire. Mais bien avant cette date du 26 février, des initiatives sont prises sur le terrain par certains prétendants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les approches des candidats sont des plus remarquables. Chacun y va en effet de son style dans la quête aux électeurs pour cette précampagne. Du porte-à-porte à de mini-rassemblements voire tout à la fois, tout y passe. Il n’est pas rare aussi de voir des scènes insolites.

Dans un post sur le réseau social Facebook, dans le groupe de discussion ‘’Un tour à Zuénoula’’, un internaute présente un candidat en costume dans un village, dans des postures étonnantes. Tenant un pilon en main et sous le regard presque médusé de quelques femmes, il fait le cuisinier en donnant des coups de pilon dans un mortier où l’on peut aisément voir du foutou. Dans le même post, le même candidat est aperçu cette fois avec un chapeau sur la tête, en train d’éplucher des tubercules de manioc. On le voit en outre assis presque par terre à côté d’une femme en train de décortiquer un régime de graine. Ce, dans des conditions et endroits où seulement la recherche des électeurs peut l’y conduire.

Un autre poste présente un autre candidat dans un village aussi. Vêtu d’un pantalon bien dressé et chaussé une paire de souliers, il s’improvise en commerçant d’attiéké-poisson (chose qu’il refuserait de faire dans d’autres circonstances). Tout comme l’autre, ce candidat prête aussi ses services de pileur de foutou à une ménagère assise devant sa case.

Dr Mémon Fofana est Enseignant-chercheur en Sociologie à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Selon lui, ce comportement est la seule stratégie des politiques en Afrique pour marquer des points. « C’est généralement la seule méthode en politique en Afrique pour s’attirer la sympathie des électeurs. Il faut faire rêver pour avoir les voix », analyse-t-il pour 7info.ci, non sans inviter à faire le tri entre les promesses d’avant scrutin.

Pour ces législatives, 255 sièges sont à pourvoir. Le scrutin est prévu le 6 mars 2021.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE