Politique

Législatives 2021, un candidat exclu pour fausse identité

Mis à jour le 3 mars 2021
Publié le 03/03/2021 à 5:41 , , , ,

Le candidat Atsé Wilson Stevens ne prendra plus part aux législatives du 6 mars à Akoupé-Becouefin. La CEI a retiré son nom de la liste des candidats ce mercredi 3 mars 2021 pour usage de fausse identité.

« La fin justifie les moyens ». Cet adage, Atsé Atsé Wilson Desmond, commissaire de la Commission électorale indépendante (CEI) de la région du Gôh (centre ouest) en a fait sien. En sa qualité de membre de l’organe chargé des élections, il lui est interdit de briguer un poste électif selon les dispositions 21 de la loi sur la CEI.

Pour contourner cette disposition qui interdit aux membres de la CEI d’être candidat à une quelconque élection, il s’est prévalu d’une fausse identité. Atsé Atsé Wilson Desmond s’est fait établir des documents administratifs au nom de Atsé Wilson Stevens.  Manque de pot, il a été démasqué par la CEI.

Droit d’engager des poursuites disciplinaires

« La Commission électorale indépendante (CEI) porte à la connaissance de la communauté nationale, et particulièrement des électeurs de la circonscription électorale n°145, Akoupe -Becouefin, Communes et Sous-Préfectures, que le nommé Atsé Atsé Wilson Desmond, Commissaire à la Commission électorale régionale du GÔH, a présenté sa candidature à l’élection des députés du 06 mars 2021 sous le nom de Atse Wilson Stevens. En usant d’artifices frauduleux pour modifier son identité dans sa déclaration formelle de candidature, Monsieur Atsé Atse Wilson Desmond a pu se faire inscrire sur la liste des candidats en violation des dispositions de l’article 21 de la loi sur la CEI, qui interdit pourtant aux membres de cette Institution d’être candidats à une élection organisée par la CEI. Au regard de ce qui précède, la Commission électorale indépendante décide du retrait de Monsieur Atsé Wilson Stevens de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection des députés du 6 mars 2021 dans la circonscription électorale n°145, Akoupe -Becouefin, Communes et Sous-Préfectures » explique dans un communiqué le secrétaire permanent adjoint Doumbia Soumaïla.

Le secrétaire permanent a révélé que la CEI se réserve le droit d’engager des poursuites à « l’encontre de Monsieur Atsé Wilson Stevens . Le retrait de Atsé Atsé Wilson Desmond de la course à l’hémicycle, rassure la CEI, n’aura aucun impact sur la tenue le samedi 6 mars des élections.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE