Elles étaient données favorites dans les circonscriptions électorales où leurs dossiers de candidatures ont été retenus pour les élections législatives 2021 en Côte d’Ivoire. Mais à l’arrivée, ces personnalités ont perdu face à leurs adversaires, selon les résultats provisoires donnés par l’organe en charge des élections dans le pays.
Toumodi, Béoumi, Lakota, Gagnoa Sous-préfecture, Yopougon…, dans ces localités et bien d’autres encore, de hauts cadres sont tombés pendant ces législatives 2021. Face à leurs adversaires, alors qu’elles étaient annoncés favorites dans la course à la députation, nombreuses sont les grandes figures de la politique nationale et locale qui n’ont pu lever les bras de la victoire.
Des membres du gouvernement vaincus
Le gros lot des personnalités ayant plié l’échine est enregistré dans la mouvance présidentielle avec la défaite de plusieurs ministres et membres du gouvernement. C’est le cas à Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Dans cette partie d’Abidjan, la capitale économique du pays, la liste RHDP conduite par le ministre Gilbert Kafana le député-maire sortant a été détrônée par celle de la coalition PDCI/EDS. Ce même verdict des urnes est tombé dans la commune de Port-Bouët au sud d’Abidjan. Le ministre du Tourisme Siandou Fofana est tombé face à son adversaire des municipales de 2018, le maire PDCI-RDA, Dr Emmou Sylvestre.
A LIRE AUSSI: Législatives 2021, 1er scrutin sans violence depuis plus de 10 ans
Dans l’hinterland également, de nombreux autres hauts cadres sont tombés au cours de ces législatives. Les communes de Mankono (Région du Béré) et Béoumi (Région du Gbêkê) ont respectivement vu perdre les ministres Dosso Moussa face à l’indépendant Fofona Hassane, et Sidi Touré face au candidat du PDCI. Idem pour la ministre Raymonde Goudou Coffie. La représentante du RHDP dans la localité de Toumodi, a perdu face à la liste PDCI/EDS représenté par Hervé Dominique Adjé.
Des cadres de l’opposition dans le lot
L’opposition n’est pas en reste dans le lot des gros perdants de ces députations. Pressentis eux aussi pour être élus, de hauts cadres des partis de l’opposition ont aussi perdu dans les circonscriptions électorales où ils étaient engagés. C’est le cas à Lakota dans la région du Lôh-Guiboua. Ici, l’ancien ministre de la Défense sous Laurent Gbagbo et candidat de EDS, Lida Kouassi Moise n’a pu faire le poids face à son principal adversaire, le député sortant Kouyaté Abdoulaye du RHDP.
A LIRE AUSSI: Législatives 2021, ces circonscriptions où tout le monde revendique la victoire
Dans la sous-préfecture de Gagnoa, fief de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Lorougnon Marie-Odette, la vice-présidente du FPI Gbagbo ou rien, qui défendait les couleurs de la plateforme EDS, n’a pu sortir victorieuse dans la course à la députation.
Quelles pourraient-être l’impact des ces échecs sur la notoriété des personnalités concernées? Difficile pour le moment de le dire.
Pour ces élections législatives, 1266 candidats étaient engagés. 255 sièges étaient à pourvoir.