C’est un remake des élections municipales de 2018 au Plateau. 14 mois après, Fabrice Sawegnon, battu par Ehouo Jacques remet le couvert. Mais il sera cette fois-ci, le suppléant de Ouattara Dramane qui avait soutenu sa candidature pour le compte du RHDP. Une bataille électorale à suivre de près.
Victoire volée, urnes emportées. Le bras de fer entre Fabrice Sawegnon (RHDP) et Jacques Ehouo (PDCI) a tourné à l’avantage du député sortant en 2018. Après plusieurs mois de suspense, c’est finalement le candidat du PDCI, qui l’a emporté face au magnat de la communication en Côte d’Ivoire.
Alors pour ces législatives, le RHDP relance la machine, mais avec les mêmes hommes. Cette fois, c’est Ouattara Dramane (RHDP), qui sera face à Jacques Ehouo, élu depuis 2016 à l’Assemblée nationale.
Il tentera de battre le candidat du PDCI. Il est la tête de liste au Plateau. Fabrice Sawegnon quant à lui, jouera le rôle de suppléant en cas de victoire. Mais selon le politologue Kipré Paul, les chances du RHDP sont très minces au Plateau.
Lire aussi:
« Le parti au pouvoir a perdu sa crédibilité au Plateau, lors des élections municipales. Fabrice Sawegnon voulait tellement gagner que la tricherie a fait le tour du monde. Et ces mêmes jeunes qui ont conduit Jacques Ehouo à la victoire sont encore mobilisés pour lui. Je pense que le PDCI va l’emporter dans cette commune.
Et cette fois, fort de ce qui s’est passé en décembre 2018, les partisans de l’actuel maire seront vigilants. Jacques Ehouo est déjà député et il a de fortes chances de conserver son siège à l’Assemblée. C’est le contraire qui pourrait surprendre », fait-il savoir.
Les deux principaux candidats ont lancé leurs campagnes depuis le vendredi 26 février 2021. L’élection est prévue le samedi 6 mars prochain.