Dans le Guémon à l’Ouest, l’Indenié Djuablin à l’Est ou encore le Bafing dans le Nord-Ouest, des candidats aux élections législatives en Côte d’Ivoire se signalent. Ils donnent déjà de la voix alors que le scrutin est annoncé pour le premier trimestre de 2021.
Qui veut aller loin ménage sa monture. Et avec une année 2020 émaillée par le coronavirus, il n’y a plus de temps à perdre. En tout cas, c’est ce que pensent des prétendants aux élections législatives en Côte d’Ivoire. Ces derniers battent déjà le rappel des troupes en cette fin d’année et mobilisent leurs militants et sympathisants autour de leurs programmes. Objectif, prendre une longueur d’avance sur leurs potentiels adversaires afin de s’assurer la victoire finale.
Dans le Guémon, région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Klé Armel, candidat à la députation pour la commune de Bangolo, a reçu le soutien de l’ensemble des Chefs de Canton. Le candidat, très actif dans sa région depuis plusieurs années déjà, a su convaincre ses parents de porter leur choix sur sa personne, lors des prochaines législatives.
Toujours dans cette même localité, plus précisément à Zibiao Tahouaké, les émissaires du candidat Hilaire Tah, multiplient les rencontres avec les Chefs de villages et de Canton. Ses émissaires sur le terrain annoncent même sa présence dans les prochains jours aux côtés de ses futurs administrés.
C’est aussi le cas à Agnibilékro, ville de l’Est de la Côte d’Ivoire dans la région de l’Indénié Djuablin. Dans cette localité, le transfuge de l’UDPCI, Ano Kouadio, candidat malheureux en 2011 et 2016, brigue pour la troisième fois une place à l’Assemblée Nationale.
« 2011, 2016, 2021… Je reviens à la charge, plus déterminé que jamais. La victoire est au bout de l’effort et la persévérance. La lutte continue… » s’est-il encouragé sur sa page Facebook officielle.
Une bataille électorale qui s’annonce aussi très disputée dans le nord du pays, plus précisément dans la région du Bafing. Et les membres d’une même famille politique s’apprêtent à en découdre. A Touba, des noms sont signalés. Il s’agit de Professeur Fadiga Kanvaly, Dr Fah et Doum Fils et son premier adjoint Mamadou Bamba. Ils sont cadres du RHDP. Chacun tentera à son niveau d’obtenir un maximum de voix en vue des prochaines législatives.
La Côte d’Ivoire se prépare donc à vivre une nouvelle période électorale après l’élection présidentielle d’Octobre 2020. Lors des législatives, 255 sièges à l’Assemblée Nationale seront à renouveler. La course est lancée avant l’heure.
Eric Coulibaly
7info.ci