Politique

Législatives partielles 2022, la CEI donne les candidatures retenues

Mis à jour le 18 août 2022
Publié le 18/08/2022 à 12:00 , ,

Les noms des candidats définitivement retenus aux élections législatives et sénatoriales partielles dans la région du Haut-Sassandra sont connus. La Commission électorale indépendante a produit un communiqué à cet effet.

 

Il s’agit notamment des circonscriptions électorales n°057, 150 et 202 dans la région du Haut-Sassandra, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. La liste provisoire des candidats avait été publiée le 4 août 2022. Elle a été validée par le Conseil constitutionnel.

« Par deux correspondances en date du 16 août 2022 (n°269/CC/SG/ddj et n°270/CC/SG/ddj), le Conseil constitutionnel a porté à la connaissance de la CEI que suite à la publication des listes provisoires des candidats dans les circonscriptions sus-indiquées, elle n’a reçu qu’une seule requête émanant de Monsieur Fofana Losséni dont la candidature pour l’élection du député dans la circonscription électorale n°202 (Bobi-Diarabana, Commune et sous-Préfecture, Séguéla Sous-préfecture) avait été rejetée par la CEI, et que cette requête a fait l’objet d’une décision d’incompétence. En conséquence de ce qui précède, le Conseil constitutionnel a, dans les correspondances précitées, informé la Commission électorale indépendante que les listes provisoires susmentionnées peuvent être publiées comme listes définitives des candidats aux élections concernées », peut-on lire dans le communiqué.

L’organe chargé des élections en Côte d’Ivoire a publié la liste des localités et des candidats en compétition.

« Dans la circonscription électorale n°057, Bodokro, Lolobo et N’Guessankro Communes et Sous-Préfectures, Marabadjassa Sous-Préfecture, Koffi N’Dah Kouakou et Kouakou Kanga, candidats titulaire et suppléant, candidats indépendants ; Kouamé Attingbré et Kouassi Yao Gérard, candidats titulaire et suppléant, Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP); Mangoua Koffi Saraka Jacques et Yao Kan Clément, candidats titulaire et suppléant, Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA); Sahouré N’Guessan Patrice et Kouadio Koffi Albert, candidats titulaire et suppléant, candidats indépendants; Kouakou Kouamé Maxime et Kouamé Koffi Eugène, candidats titulaire et suppléant, candidats indépendants », fait savoir la CEI.

Des sièges à l’Assemblée nationale sont aussi à pourvoir dans la circonscription électorale n° 150, Gnamangui, Méagui et Oupoyo Communes et Sous-Préfectures. Des candidats sont en lice.

« Il s’agit de Kato Kato Auguste Judicaël et Mahi Franck Haymaud, candidats titulaire et suppléant, candidats indépendants; N’Goran Mamadou et Nemlin Otto Célestin, candidats titulaire et suppléant, Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP); N’dri Yao et Kami Pleuphie Germain, candidats titulaire et suppléant, Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA); Dans la circonscription électorale n°202, Bobi-Diarabana, Commune et Sous-Préfecture, Séguéla Sous-Préfecture: Fofana Vatiecoumba et Dosso Adama, candidats titulaire et suppléant, candidats indépendants; – Diomandé Mamadou et Koné Yacouba, candidats titulaire et suppléant, Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) », mentionne le communiqué.

LIRE AUSSI : Législatives partielles : le scrutin reprend dans 6 circonscriptions

En ce qui concerne l’élection du sénateur, « KONE Boubacar, Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et Tré Sikeli Luc, Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain, (PDCI-RDA) » sont en compétition précise le communiqué.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE