L’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire ne reste pas à quai face au Coronavirus. La conférence des Évêques catholiques, sur la base des mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire pour contrer le Covid-19, a pris des dispositions liées aux activités épiscopales. Elles ont été rendues public dans un communiqué.
A l’instar des établissements primaires, secondaires et supérieurs laïcs, les établissements catholiques sont fermés pour une période de 30 jours. L’annonce a été faite par la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, réunie ce mardi 17 mars. Cette disposition fait suite aux mesures prises par le gouvernement ivoirien pour prévenir la pandémie de coronavirus qui secoue actuellement le monde. Les Evêques recommandent aux fidèles de se conformer à des mesures supplémentaires inhérentes aux activités religieuses.
« Les séminaires sont fermés pour une période de 30 jours avec départ de tous les séminaristes en famille. Les Evêques invitent les catholiques au strict respect de la mesure interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes et les salutations avec contact physique…les salutations et les gestes de paix liturgiques se feront en levant les mains vers le frère ou la sœur. Pour la messe ou le sacrement du mariage, toutes les paroisses s’organiseront de façon responsable en respectant les normes édictées par le gouvernement. Les célébrations pénitentielles communautaires sont interdites pendant 30 jours à compter du 17 mars 2020. Pour la célébration individuelle du sacrement lui-même, la distance d’au moins un mètre doit être observée entre le célébrant et le pénitent. Les veillées funéraires, les messes de requiem, les enterrements et les chemins de croix se feront en famille avec un nombre limité à 50 personnes. La catéchèse et les pèlerinages de carême sont suspendus » annonce l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire.
Les fidèles en plein mois de pénitence sont invités à se conformer à ces nouvelles dispositions imposées par le Covid-19. Par ailleurs, les Évêques informent que « ces mesures restent valables pour la semaine sainte et les célébrations pascales et seront reconduites si nécessaire. Tous les engagements extérieurs de l’Église, sont reportés jusqu’à nouvel avis. Enfin, les médias catholiques veilleront à diffuser la messe d’autres dévotions à l’intention des fidèles » précise le communiqué.
Eric Coulibaly
7info.ci