Société

L’église catholique se mobilise pour la paix par des « directs » aux acteurs politiques 

Mis à jour le 31 décembre 2019
Publié le 31/12/2019 à 1:22 ,

L’Archevèque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa s’est adressé à Alassane Ouattara ce lundi soir au cours de la journée mondiale de la paix. Il l’a invité à faire le saut qualitatif en pardonnant à ceux qui l’ont offensé.

 Avant lui, les évêques de Côte d’Ivoire ont lancé le cri de cœur pour la paix, adressé à l’ensemble de la classe politique ivoirienne.

Dans son adresse à la messe de la Paix qu’il a présidée en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et de son épouse, du vice-président de la République, du Premier ministre et de membres du gouvernement, l’Archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean Pierre Kutwa a plaidé pour une grâce à accorder aux partisans de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, arrêtés lors des récents événements non sans interpeller les « va-t’en guerre » invités à désarmer les cœurs.

« fils et filles de Côte d’Ivoire, écoutons le Seigneur dire à chacun de nous : mon fils ne te laisse pas ronger par le désir de vengeance ; ne réponds pas au mal par le mal, parce qu’alors, tu deviendras semblable à tes agresseurs ; ne te laisse pas déstabiliser par la rancune, ce serait donner à l’autre, un pouvoir sur toi, le pouvoir de te détruire, dans le meilleur de toi-même ; n’entre pas dans le jeu du Mauvais, tu y laisseras ton âme », a recommandé l’Archevêque d’Abidjan .

Cette interpellation de Jean Pierre Kutwa vient en écho à celle des évêques de Côte d’Ivoire. Les archevêques et évêques ivoiriens avaient dans un message donné à la fin de la messe de clôture en la cathédrale Saint Jean Marie Vianney d’Agboville, appelé l’ensemble des ivoiriens à éviter à la Côte d’Ivoire une autre guerre. C’était en juin dernier.

Ils dénoncent par la même occasion  le climat de peur généralisée au sein de la population à l’approche de l’année 2020, une année électorale dans le pays.

Les élections présidentielles de 2020, c’est seulement dans quelques mois et les guides religieux continuent la sensibilisation de tous les acteurs, notamment les hommes politiques pour une véritable paix et la cohésion sociale.

Drissa DIANE

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE