Ils auront pour mission l’accueil des populations dans les centres de santé agréés par la Couverture Maladie Universelle (CMU). Ils sont au nombre de 1800 jeunes, agents d’accueil recrutés dans le cadre de la phase de l’opérationalisation de la CMU. Ces nouveaux agents ont reçu, ce samedi 28 septembre leurs attestations de fin de formation des mains des ministres de l’Emploi et de la protection sociale, de la Santé et de l’Hygiène publique et de celui en charge de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Cette cérémonie de remise de diplôme fait suite au recrutement des 1.800 agents par l’Agence Emploi Jeunes, puis à leur formation aux outils et méthodes de la CMU ainsi qu’à l’utilisation des feuilles de soins afin de remplir leurs missions d’accueil des populations dans les centres de santé agréés par la CMU. Ces sessions de formation se sont déroulées les 26 et 27 septembre derniers à l’Université Félix Houphouët Boigny sous la conduite du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, en collaboration avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
La Couverture Maladie Universelle, programme social du gouvernement rentrera dès le 1er octobre prochain dans sa phase d’opérationnalisation. Ces jeunes recrutés vont donc accompagner ce processus en garantissant une meilleure prise en charge des assurés de la CMU.
Au départ, ils étaient au total 33.000 jeunes qui ont déposé leurs dossiers pour ce programme de recrutement initié par le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Mais 1.800 ont été retenus après sélection, qui représentent la Côte d’Ivoire dans toute sa composante. Ils sont âgés de 18 à 40 ans. Parmi eux, 805 sont des filles, soit 44,7%
« Cette cérémonie est la preuve que dans notre pays, il est possible de participer à un processus de recrutement transparent et être retenu sans rien payer », a déclaré Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Touré Mamadou a exhorté les récipiendaires à bien saisir cette opportunité que le gouvernement ivoirien leur offre, en ayant des attitudes responsables vis-à-vis des patients qu’ils vont accueillir dans les centres de santé. « Je veux que par votre engagement, celui qui change votre vie, puisse changer la vie d’autres jeunes encore. Soyez donc des ambassadeurs auprès des autres jeunes », a-t-il recommandé.
Selon Touré Mamadou, dès la fin du mois d’octobre, ces nouveaux agents d’accueil toucheront leur premier salaire. Il a par ailleurs saisi cette opportunité pour annoncer plusieurs projets d’insertion des jeunes dans les mois à venir, notamment un programme national de permis de conduire « 6000 jeunes seront mis en stage dès le mois prochain », a-t-il fait savoir.
Ces mêmes messages d’encouragement et de motivation du ministre Touré Mamadou ont été lancés par ses collègues ministres, de la santé et de l’hygiène publique et de l’emploi et de la protection sociale représenté par son chef de cabinet.
Zabi Gnaorė, porte-parole des récipiendaires, a au nom de les autres, promis d’assurer avec responsabilité et dévouement les missions qui leur sont confiées par les ministres Aka Aouélé, Pascal Abinan et Touré Mamadou.
Ces 1.800 agents d’accueil seront répartis dans les 525 centres de santé retenu sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle.
Drissa DIANE
7info.ci