Défense

Les 3 soldates libérées, internées dans un hôpital psychiatrique ? Voici la vérité

Mis à jour le 8 septembre 2022
Publié le 08/09/2022 à 10:20 , , ,

On en sait un peu plus sur la situation sanitaire des trois soldates libérées le dimanche 31 août 2022. Contrairement aux informations sur les réseaux sociaux, ces trois militaires qui faisaient partie des 49 militaires arrêtés au Mali, ne sont pas internés dans un hôpital psychiatrique.

L’assurance sur l’état de santé de ces trois femmes militaires rentrées à Abidjan le dimanche 31 août 2022, vient d’un responsable de l’armée qui a requis l’anonymat. Elle est relative à un post sur le réseau social Facebook.

Cette information indique que « les 3 soldates libérées par l’Etat malien ont été reçues par le service psychiatrique de l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA). Elles y reçoivent de l’assistance psychiatrique suite à leurs mésaventures en terres maliennes ».

Dans les faits, il n’en est rien. Les trois femmes militaires ne souffrent d’aucune pathologie, rassure notre source militaire.

« Après un tel traumatisme, il y a un suivi psychologique pour oublier et repartir. Rien à voir avec une pathologie quelconque », révèle la source.

LIRE AUSSI : 49 militaires ivoiriens, qui sont les 3 soldates libérées

À l’en croire, il s’agit d’une routine au sein de l’armée en pareille circonstance.

« On le fait à tous les militaires qui ont subi un traumatisme ou qui ont survécu à une attaque. Je ne sais pas pour l’information, mais c’est une procédure courante », précise la source militaire.

Les soldates Bakayoko Awa, Bledou Kanga Adèle et Bamba Sita, ont regagné Abidjan le dimanche 31 août 2022 après 54 jours de détention à Bamako. Elles faisaient partie du contingent des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali le dimanche 10 juillet 2022. Les 46 autres sont encore en détention.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE