Politique

Les anciens commandants de zones des ex-Forces Nouvelles et Ouattara parlent de Soro

Mis à jour le 25 décembre 2019
Publié le 25/12/2019 à 1:09 , , ,

Alassane Ouattara est et demeure le « Père » de la Nation et parle à ses « enfants » que sont les ex-commandants des dix zones des ex-Forces Nouvelles, qui étaient au quotidien, les proches collaborateurs de Guillaume Soro, afin de partager avec eux, les derniers développements de l’actualité.

Ce lundi 23 décembre, le député de Ferkéssédougou, après quelques mois en Europe, rentrait au bercail. Mais, contre toute attente, il a dérouté son aéronef particulier vers Accra, au Ghana, pour après en repartir vers l’Europe.

Dans la foulée, un mandat d’arrêt international est lancé à ses trousses et 15 de ses proches sont interpellés et présentés à un juge. Si on ne connaît pour l’heure pas, les chefs d’accusation contre certains dont les députés Alain Lobognon, Kando Soumahoro, Yao Soumaïla, ce n’est pas le cas de Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul, cité dans une nouvelle affaire de « blanchiment de capitaux et détournement de deniers publics ».

Sale temps pour les ex-rebelles dans une ambiance de lutte pour la succession de Ouattara qui hésite à faire acte de candidature tant il voudrait respecter sa parole et se retirer sans que cet acte majeur, ne crée des troubles entre ses partisans.

Aussi, joue-t-il la montre et met les nerfs de ses « gars » à cran.

C’est pour mettre tout le monde au même niveau d’information, qu’il a convié ce mardi 24 décembre, les officiers de l’Armée, que sont les dix ex-commandants de zones des ex-FN, à un tête-à-tête à sa résidence privée de la Riviera.

En attendant de savoir ce qu’ils se sont dits, il n’y a aucun doute qu’entre Ouattara Morou du Bataillon de sécurisation de l’Est (BSE, Bondoukou, zone Bouna), Zakaria Koné (zone Séguéla-Vavoua), Ouattara Zoumana, commandant la 3è région militaire de Bouaké (zone Mankono), Fofana Losseny, commandant le 3è bataillon d’infanterie de Bouaké (zone Ouest), Chérif Ousmane et Tuo Fozié qui commandaient Bouaké, le préfet Ousmane Coulibaly qui dirigeait Odiénné, Messamba Koné, qui gérait les Eaux et forêts, Hervé Touré qui veillait sur la zone 2 du Hambol et Fofié Kouakou (zone 10 Korhogo) et Soro Dramane qui était à Touba, il s’agissait de nettoyer les quiproquos.

En ces hommes, les éléments des FACI pour la majorité, vouent un véritable respect.

Manquait à ce rendez-vous, le Col-Major Issiaka Ouattara alias Wattao, qui a de tout temps, joué la carte de l’apaisement et mené des initiatives de médiation entre Soro et Ouattara sans que cela ait pu décrisper l’atmosphère.

A l’orée de son retour annoncé, Guillaume Soro avait annoncé son intention de rencontrer le Chef de l’Etat. Il est rapporté par un confrère que Guillaume Soro avait pris l’initiative d’une médiation sabordée par un de ses irréductibles et ses silences avec le médiateur que l’on imagine être Ibirahima Téné Ouattara, son ami de longue date et jeune frère d’Alassane Ouattara.

7info ira à la quête au contenu de l’échange entre Alassane Ouattara et les officiers des FACI, ex-comzones dont certains comme Hervé Touré, ont depuis, opté pour la reconversion administrative. A sa suite, Martin Fofié Kouakou est rentré à l’ENA pour une formation. Les autres sont sur le terrain, au contact des jeunes, sous le commandement du Général de corps d’armée, Doumbia Lassina afin de garantir la quiétude aux ivoiriens.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE