Société

Les armées ivoiriennes mises en condition face aux menaces

Mis à jour le 18 juin 2019
Publié le 18/06/2019 à 8:26 , , ,

Une manœuvre pour évaluer de la capacité de soutien de la Marine nationale à l’armée de Terre et apprécier l’interopérabilité des armées a été organisée ce lundi à la Base navale d’Abidjan.

Un impressionnant exercice interarmées a été organisé sur le plan d’eau lagunaire et dans les encablures de la Base navale d’Abidjan, à l’initiative de l’Etat-major général des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) dans un contexte de lutte contre le terrorisme transfrontalier. Il s’agissait d’une opération militaire engageant toutes Forces combattantes Terre, Air et Mer mais à dominante marine. « Tester l’opérabilité et évaluer les capacités des Forces Armées Ivoiriennes à manœuvrer ensemble », voici l’objectif principal de cette opération qu’a dévoilé le Général de division Lassina Doumbia Chef d’Etat-major général des Armées ivoiriennes.

A lire aussi: VOICI LE MESSAGE DE CHAQUE FORCE ET UNITE DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE AUX IVOIRIENS

La combinaison des armées de  l’Air et la Marine à l’engagement initial, le débarquement prompt des moyens humains et logistiques de l’infanterie et la bonne coordination des 300 militaires engagés, ont marqué le succès de l’exercice national dénommé « Requin 2019 ».

Pour ce faire, un navire CTM (chalands de transport de matériels) transportant le 1er bataillon d’infanterie avec artilleries lourdes, deux navires (les patrouilleurs CF Sekongo et le Bouclier), deux escouades de Fusiliers marins commandos, une équipe de palmers pour infiltration et reconnaissance, deux hélicoptères d’attaque de type MI-24 pour appliquer des tirs d’aviation et une escadrille DAUPHIN en réserve à la Base aérienne d’Abidjan, ont été engagés pour cette mise en condition opérationnelles des Forces Ivoiriennes.

A lire aussi: HAMED BAKAYOKO A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX AVIONS MILITAIRES

Les populations riveraines déjà prévenues ont fait le constat d’explosions aux passages des avions d’assauts et de tirs d’armes automatiques durant toute la matinée du lundi. A L’issue de l’exercice, l’Etat-major général des Armées a promis répéter ce genre d’activité pour renforcer le réflexe de ses soldats et mieux conditionner les Forces Armées Ivoiriennes au regard des menaces éventuelles.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE